Ont été regroupées ici toutes les publications d’octobre 2021 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- Berthier (Zoé), Karzabi (Iman), Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales, Saint-Ouen-sur-Seine, Centre Hubertine Auclert, 2017 (mise à jour d’octobre 2021).
Issu d’un groupe de travail pluri-expert mobilisé par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert, ce rapport met en lumière les conséquences sociales et psychologiques des violences conjugales sur les enfants, qui doivent être considérés comme co-victimes, et le manque actuel de dispositifs d’accompagnement, de protection et de soins. Il propose des préconisations concrètes de réformes institutionnelles et juridiques pour permettre d’améliorer l’accompagnement et la protection de ces enfants et du parent victime.
Rapport archivé au format PDF (617 Ko, 100 p.).
- Collectif, Representing Yourself in a Scottish Family Court, Edinburgh, Shared Parenting Scotland, octobre 2021.
Nos camarades de Shared Parenting Scotland ont mis à jour leur guide du justiciable pour les affaires familiales. Cette mise à jour couvre les changements récents, notamment le fonctionnement des tribunaux écossais de la famille pendant la pandémie de Covid-19, et contient des informations sur les changements à venir qui résulteront de la mise en œuvre du Children (Scotland) Act 2020.
Initialement destiné aux personnes qui se représentent elles-mêmes, ce guide sera également utile à toute personne comparaissant devant un tribunal de la famille. Il explique les expressions et termes pouvant prêter à confusion pour toute personne confrontée pour la première fois à des procédures judiciaires, ainsi que les procédures et processus de défense ou de lancement d’une affaire.
Nos camarades de Shared Parenting Scotland incitent tous ceux qui les contactent à éviter autant que possible de recourir au système judiciaire, dont le fonctionnement tend à polariser les attitudes et peut même générer des griefs entièrement nouveaux. Ces aléas pouvant être extrêmement coûteux, il semble que de plus en plus de personnes choisissent de se représenter elles-mêmes, surtout lorsqu’elles ont compris que l’argent dépensé par les deux parties en frais de justice est autant de moins pour leurs enfants…
Ce guide ne présentera sans doute guère d’intérêt pratique pour nos lecteurs francophones, mais cette recension nous donne l’occasion de souligner l’absence de tout équivalent en langue française – il fut toutefois un temps, à l’époque glorieuse de son fondateur Michel Thizon, où l’association SOS PAPA remettait à ses adhérents un guide pratique d’excellente facture, avec un important volet juridique, mais sa dernière édition archivée sur notre serveur date de février 2006.
Document archivé au format PDF (1.79 Mo, 49 p.).