Question sur le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 42 S (Q), 28 octobre 2021

Gold (Éric), question écrite nº 25068 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 42 S (Q), 28 octobre 2021, p. 6071].

Éric Gold (© D.R.)

Éric Gold (© D.R.)

M. Éric Gold attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans les établissements scolaires. Dans le Puy-de-Dôme, une centaine d’élèves sont privés d’aide, et leur nombre atteint près de 35 000 au niveau national. La loi nº 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance avait fixé l’objectif d’une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, avec une prise en compte de leur singularité et de leurs besoins spécifiques. Aujourd’hui, et notamment depuis la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL), les professionnels du secteur de même que les familles déplorent une gestion qui, auparavant basée sur l’élève, est désormais budgétaire. Cette nouvelle organisation basée sur la mutualisation des heures a des conséquences à la fois pour les élèves, qui sont peu ou mal accompagnés, et pour les AESH qui voient leurs conditions de travail se dégrader. En effet, un AESH peut être amené à suivre plusieurs élèves avec des troubles très différents une ou deux heures par semaine, plutôt que de consacrer tout son volume horaire au même enfant. Le souhait du Gouvernement d’arriver à une école inclusive est louable, mais demande une adéquation des moyens, qu’ils soient financiers ou humains. Il lui demande donc ce que compte mettre en place le Gouvernement pour améliorer encore le statut et la reconnaissance des AESH, indispensables à l’inclusion scolaire, et pour faire en sorte que les élèves en situation de handicap aient l’accompagnement qui leur est dû, à la fois en termes de quantité et de qualité.


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