La Marche des Pères pour l’égalité parentale
Départ de Marseille le 10 novembre à 9 heures
Du 10 novembre au 17 décembre, une dizaine de parents (papas et mamans) vont traverser la France. Une marche de 800 kilomètres dans le froid, de Marseille à Paris. Cette action en faveur de l’égalité parentale a pour objectif d’alerter l’opinion publique, les médias et de fédérer le maximum d’acteurs politiques autour de trois revendications :
- Faire de la résidence alternée un principe de base
- Renforcement de la loi pour les non-représentations d’enfant
- Mesures contre l’éloignement géographique volontaire
Nous marcherons pour tous les enfants et les familles qui souffrent de ces situations de conflits familiaux mettant en péril le lien parent/enfant. Des propositions de lois s’enchaînent depuis des décennies sans vraiment aboutir et résoudre ces problèmes majeurs qui sont dangereux pour la santé et l’avenir de nos enfants.
Soutiens politiques officiels
Des personnalités politiques soutiennent officiellement notre action et revendications. Notamment Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, ainsi que plusieurs député(e)s.
Certain(e)s nous ont déjà confirmé leurs présences le 17 décembre à Paris, pour marcher à nos côtés lors de notre dernière étape jusqu’à l’Assemblée nationale.
Le 10 septembre nous avons animé une visioconférence, en présence de quatorze député(e)s, durant laquelle nous avons diffusé un document pour présenter nos revendications. À la suite de cet échange, la députée Frédérique Dumas a envoyé un courrier officiel à Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, pour lui demander de nous recevoir le 17 décembre à Paris lors de notre arrivée.
Pétition citoyenne : déjà 35 000 signatures
Notre pétition « Égalité Parentale : 3 revendications pour le bien-être des enfants » sur le site Mes Opinions, plateforme labélisée CESE (Conseil économique, social et environnemental) vient de dépasser les 35 000 signatures.
Notre action et nos revendications sont soutenues par des dizaines de milliers de personnes et la moitié des signataires sont des femmes. Preuve que notre volonté de rassembler tous les parents, dans l’intérêt des enfants, a bien été entendue.
Égalité parentale : la France ne respecte pas les recommandations de l’Europe !
Taux de résidence alternée :
- Suède : 48 %
- Pays-Bas : 37 %
- Norvège : 30 %
- Belgique : 26 %
- France : 12 %
En Europe, selon la Commission sur l’égalité et la non-discrimination, le fait pour un parent et son enfant d’être ensemble constitue un élément essentiel de la vie familiale qui est protégée par la Convention européenne des droits de l’homme. Seules des circonstances exceptionnelles graves au vu de l’intérêt de l’enfant devraient pouvoir justifier une séparation, ordonnée par un juge. Pourtant, la France ne respecte pas ces recommandations.
Une marche jusqu’à l’Assemblée nationale
800 kilomètres, 14 départements, 33 étapes
La Marche des Pères pour l’égalité parentale se terminera à Paris par une grande manifestation de la place de la Bastille jusqu’à l’Assemblée nationale. Cette dernière étape de deux kilomètres se déroulera le vendredi 17 décembre 2021.
Nous souhaitons rassembler le plus grand nombre (parents, grands-parents, enfants, associations…) pour la fin notre traversée de la France. Les associations et collectifs qui nous soutiennent seront à nos côtés pour porter nos revendications.
- Contact presse
- Email : marche@egalite-parentale.fr
Téléphone : 06 74 92 26 67
Site web : www.egalite-parentale.fr
Communiqué archivé au format PDF (756 Ko, 3 p.).
Courrier de Frédérique Dumas archivé au format PDF (273 Ko, 1 p.).
Dossier de presse archivé au format PDF (2.17 Mo, 4 p.).
Présentation des revendications archivée au format PDF (1.49 Mo, 21 p.).