Circulaire pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié aujourd’hui une effarante circulaire « pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». Le préambule la justifie ainsi :

« L’École, en tant que service public fondé sur les principes de neutralité et d’égalité, se doit d’accueillir tous les élèves dans leur diversité et de veiller à l’intégration de chacun d’eux […].

« La transidentité est un fait qui concerne l’institution scolaire […] parfois dès l’école primaire […]. »

Alors que de nombreux spécialistes alertent sur l’immaturité psychique d’êtres en construction [1], la circulaire estime que le seul indicateur fiable de l’identité de genre d’une personne – quel que soit son âge – est son autodétermination : « l’identité de genre est en effet propre à chaque individu et à son ressenti intime ».

La circulaire recommande ainsi que le prénom d’usage choisi par l’élève « soit utilisé par l’ensemble des membres de la communauté éducative ». Il devra figurer « dans tous les documents qui relèvent de l’organisation interne (listes d’appel, carte de cantine, carte de bibliothèque, etc.) ». Le prénom inscrit à l’état civil sera toutefois seul valide « pour les épreuves de certains diplômes nationaux » et les deux parents devront donner leur accord si l’élève est mineur.

La circulaire soutient que « le respect des choix liés à l’habillement et à l’apparence est également un aspect important de la reconnaissance de l’identité de genre de ces jeunes ». « Les vêtements et accessoires autorisés et interdits le sont pour tous les élèves sans distinction. »

La circulaire recommande également d’adapter « l’usage des espaces d’intimité (toilettes, vestiaires, dortoirs) […] à la demande des intéressés et selon la disponibilité des lieux ». Un établissement pourra ainsi « autoriser l’élève à utiliser les toilettes et vestiaires conformes à son identité de genre » ou – pour les internats – « autoriser l’élève à occuper une chambre dans une partie de l’internat conforme à son identité de genre ». Ces dispositions « doivent également, dans la mesure du possible, s’appliquer lors des déplacements, sorties et voyages scolaires ».

Ainsi va l’éducastration nationale…

Note
  1. On trouvera de nombreuses références sur le site de l’Observatoire de la Petite sirène.

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