Une bonne nouvelle pour la politique familiale : le retour de la Conférence des familles

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Pendant longtemps, la Conférence des familles a été un temps fort pour faire avancer le droit des familles… Après quinze ans d’interruption, l’Union nationale des associations familiales salue son retour. Porte-parole de l’ensemble des familles, l’Union nationale des associations familiales y prendra toute sa place aux cotés de l’État et de la Caisse nationale des allocations familiales. Les attentes des parents restent fortes, notamment pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Parce qu’elle est porteuse de solutions et d’espoir, il faut que la politique familiale revienne sur le devant de la scène, aujourd’hui comme dans les échéances à venir.

Remettre la politique familiale au cœur des politiques publiques

Entre 1996 et 2006, la Conférence annuelle de la famille réunissait l’ensemble des ministères concernés et outre les associations familiales, l’ensemble des partenaires économiques et sociaux. Son objectif, élaborer en commun les politiques à dimension familiale. Cette Conférence a ainsi permis d’enrichir le dispositif de politique familiale dans plusieurs domaines : allocation « Paje », congé paternité, systèmes de garde de la petite enfance, aides aux personnes en perte d’autonomie et à leur famille…

La réussite d’une politique familiale tient à la confiance qu’elle parvient à créer chez les familles. Or, force est de constater que depuis une quinzaine d’années cette confiance a été entamée. Les plans d’économies successifs ont généré des pertes pour les familles et dégradé l’efficacité de cette politique. Il est temps de remettre la politique familiale au cœur des politiques publiques et de redonner confiance aux familles. Le récent allongement du congé paternité est un premier pas, mais il faudra aller plus loin.

Une attente forte des familles pour mieux concilier vie familiale-vie professionnelle

En amont de cette conférence, l’Union nationale des associations familiales a mené trois études inédites sur les besoins des familles sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle : une étude quantitative auprès de deux mille familles, une étude qualitative approfondie auprès d’un panel de parents, et treize débats en région organisés par les unions départementales des associations familiales. Ces chiffres et témoignages ont été versés sur demande du ministre au rapport de la mission Damon et Heydemann sur les congés parentaux. Ils seront présentés lors de la conférence des familles à l’occasion d’une table-ronde sur la conciliation.

Cette conférence des familles sera pour l’Union nationale des associations familiales l’occasion de proposer une amélioration des droits des familles notamment sur l’accueil du jeune enfant, les congés parentaux et la conciliation vie familiale, vie professionnelle.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les dix-huit millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-dix mouvements familiaux et six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.

Conférence des familles 2021

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.