Revue de presse du 2 septembre 2021

Revue de presse








La violence domestique est devenue un problème de santé publique croissant pendant la pandémie de Covid-19, les victimes pouvant être contraintes de cohabiter avec leur agresseur et de faire face à des problèmes économiques et sanitaires. Les auteurs de cette étude ont analysé les liens entre l’Executive Order nº 2020-10 (ordonnance de confinement) entré en vigueur le 21 mars 2020 dans l’Illinois, les rapports du Chicago Police Department (police de Chicago) en matière de violence domestique (janvier-juin 2020) et les ressources issues de la base de données NowPow (mars et août 2020), notamment les différences selon la composition ethnique des soixante-dix-sept community areas (secteurs communautaires) de Chicago. Les données ont été analysées de juillet à décembre 2020.

Vingt-huit (36,4 %) community areas de Chicago sont à majorité noire, dix-neuf (24,7 %) à majorité hispanique, dix-huit (23,4 %) à majorité blanche et douze (15,6 %) d’ethnie différente ou sans ethnie majoritaire, le tout représentant une population estimée à 2 718 555 individus. L’entrée en vigueur de l’ordonnance de confinement a été associée à une diminution du taux de rapports de police en matière de violence domestique pour chaque community area de 21,8 crimes pour 100 000 personnes par mois par rapport aux mêmes mois en 2019. Par rapport aux community areas à majorité blanche, celles à majorité noire ont connu une diminution du taux de rapports de police en matière de violence domestique de 40,8 crimes pour 100 000 personnes par mois par rapport aux mêmes mois en 2019. L’ordonnance de confinement a également été associée à une diminution des ressources en matière de violence domestique de 5,1 pour 100 000 personnes, les autres diminutions les plus importantes concernant la santé mentale (- 4,3 pour 100 000 personnes) et la sécurité personnelle (- 2,4 pour 100 000 personnes). Le côté sud de Chicago, à majorité noire, a connu une diminution plus importante de ces ressources (- 6,7 pour 100 000 personnes) que le côté nord, à majorité blanche.

Le taux de rapports de police en matière de violence domestique a donc diminué après l’entrée en vigueur de l’ordonnance de confinement à Chicago. Cette diminution a été largement observée dans les community areas à majorité noire, alors qu’il n’y a pas eu de changement significatif dans celles à majorité blanche. Ces résultats peuvent certes refléter une diminution de l’incidence de la violence domestique, mais aussi une augmentation de la sous-déclaration. Les ressources en matière de violence domestique ont en outre diminué de manière disproportionnée du côté sud de Chicago, à majorité noire.



Commentaire de l’article supra de Baidoo (Louisa) et alii.



Rapport d’activité du HCE 2019-2021

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié aujourd’hui son rapport d’activité de la mandature 2019-2021. Trois avis, dix-neuf communiqués de presse, neuf rapports et dix-huit vigilances égalité ont été publiés sur des sujets d’actualités en matière de diplomatie féministe, d’égalité dans l’attribution des aides publiques, de mise en place d’indicateurs de suivi des politiques de lutte contre les violences conjugales dans la continuité des actions mises en place à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales, de parité et de quotas.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.