Genet (Fabien), question écrite nº 20987 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les fermeture de classes [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 8 S (Q), 25 février 2021, p. 1261].
M. Fabien Genet attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les suppressions de postes et de classes pour la rentrée scolaire de septembre 2021.
La situation sanitaire que nous connaissons depuis bientôt un an a fortement impacté les professionnels de l’éducation ainsi que les apprenants et leurs familles. Les confinements, le port du masque pour les enfants, les absences et les couvre-feu ont tour à tour profondément marqué la scolarité de ces enfants et entraîné des difficultés dans leur parcours scolaire. De plus, le contexte incertain de ce début d’année 2021 ne présage pas d’une sortie de crise immédiate, ni d’un retour à la normale.
La suppression de personnel et la fermeture de classe, notamment en milieu rural, entraîne automatiquement une augmentation du nombre d’élèves par classe, dégradant ainsi les conditions d’enseignement pour ces jeunes déjà si éprouvés par la crise sanitaire. De plus, les fermetures d’écoles et les rattachements de communes en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) éloignent de nombreuses familles habitant en zones rurales des écoles, entraînant l’obligation d’utiliser la voiture et complexifiant l’organisation logistique familiale.
À l’heure où les écoles sont souvent les seuls services publics qui persistent dans nos communes rurales, envisager la fermeture d’une école dans la conjoncture actuelle vient encore porter un coup fatal à la vitalité et à l’attractivité de nos communes.
Aussi, au-delà des considérations administratives imposées par le réexamen annuel de la carte scolaire pour la rentrée 2021, ces mesures de repli risquent de déclencher un profond sentiment d’incompréhension parmi les familles scolarisant leurs enfants dans ces petites écoles.
C’est pourquoi il demande que l’ensemble des projets de réduction de poste ou de fermeture de classe en Saône-et-Loire soient gelés pour la rentrée 2021 et réexaminés ultérieurement.
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).