- « Le chômage, une crise que les couples ne doivent pas négliger », RTBF, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (162 Ko, 2 p.).
- « “A devastating outcome”: Legal experts condemn Family Court merger », SBS News, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (606 Ko, 4 p.).
- « Impossible consensus en bioéthique », Associations familiales catholiques, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (197 Ko, 2 p.).
- Cass (Oren), King (Wells), The Family Income Supplemental Credit. Expanding the social compact for working families, Washington, American Compass, 18 février 2021.
Document archivé au format PDF (4.71 Mo, 15 p.).
- Chappell (Kate), Migiro (Katy), « Jamaicans share “deepest secrets” in fresh push to allow abortion », Reuters, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (84 Ko, 3 p.).
- Houssin (Xavier), « De mémoire de petit garçon », Le Monde des Livres, nº 23675, 19 février 2021, p. 5.
Article archivé au format PDF (1.51 Mo, 2 p.).
- Lipson (David), « Family Court merger condemned by former judges and legal experts after legislation passed », ABC, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (278 Ko, 6 p.).
- Marc (Vivien), « Jeprotegemonenfant.gouv.fr : le remède pire que le mal ? », Stop au porno, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (839 Ko, 7 p.).
- Mykoniatis (Ioannis), et alii, « Assessment of Combination Therapies vs Monotherapy for Erectile Dysfunction. A Systematic Review and Meta-analysis », Journal of the American Medical Association (Network Open), vol. 4, nº 2, 18 février 2021, article e2036337.
Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si différentes thérapies combinées contre la dysfonction érectile étaient associées à de meilleurs résultats par rapport à la monothérapie de première intention dans divers sous-groupes de patients. Ils ont pour ce faire procédé à une sélection d’études sur des essais cliniques randomisés ou d’études prospectives sur les résultats de la thérapie combinée par rapport à la monothérapie recommandée chez les hommes atteints de dysfonction érectile. Les études ont été identifiées grâce à une recherche systématique dans les bases de données Cochrane Library, MEDLINE et Scopus depuis leur création jusqu’au 10 octobre 2020. Seules ont été incluses les études comparatives sur l’homme ayant évalué le changement par rapport à la ligne de base de la fonction érectile autodéclarée à l’aide de questionnaires validés, quelle que soit la langue de publication.
La revue systématique et la méta-analyse ont porté sur un total de quarante-quatre études, concernant 3 853 hommes (âge moyen : 55,8 ans). Une méta-analyse a été menée sur les essais cliniques randomisés comparant les résultats d’un traitement combiné avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 plus un autre agent par rapport à une monothérapie par inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5. Des analyses séparées ont été effectuées pour le changement moyen du score de l’International Index of Erectile Function par rapport à la ligne de base et le nombre d’effets indésirables selon les différentes modalités de traitement et les sous-groupes de patients.
Il en ressort que, par rapport à la monothérapie, la thérapie combinée est associée à une amélioration moyenne d’1,76 point au regard de l’International Index of Erectile Function. L’apport quotidien d’acide folique, de chlorhydrate de metformine, d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, de tadalafil, de thérapie par ondes de choc de faible intensité ou l’usage d’un vacuum est associé à une amélioration significative de l’International Index of Erectile Function, mais chaque mesure est basée sur une seule étude. Plus précisément, la différence moyenne pondérée de l’International Index of Erectile Function est d’1,70 pour l’apport quotidien de tadalafil, 2,07 pour l’apport d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, 3,46 pour l’apport d’acide folique, 3,50 pour un traitement par ondes de choc de faible intensité, 4,90 pour l’apport de chlorhydrate de metformine et 8,40 pour l’usage d’un vacuum. L’apport d’alpha-bloquants aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 n’est pas associé à une amélioration de l’International Index of Erectile Function. Comparativement à la monothérapie, la thérapie combinée est associée à une amélioration de l’International Index of Erectile Function chez les patients atteints d’hypogonadisme et de dysfonction érectile induite par la prostatectomie ou résistant à la monothérapie. Les effets indésirables liés au traitement ne diffèrent pas entre monothérapie et traitement combiné. Malgré de multiples analyses de sensibilité et sous-groupes, les niveaux d’hétérogénéité sont restés élevés.
Ces résultats montrent qu’une thérapie combinée avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et des antioxydants est associée à une amélioration de la dysfonction érectile sans augmenter le nombre d’effets indésirables. Le traitement quotidien avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et du tadalafil, une thérapie par ondes de choc de faible intensité ou l’usage d’un vacuum sont associés à une amélioration supplémentaire, sur la base de données toutefois limitées. La combinaison de deux traitements de première intention pour la dysfonction érectile ou l’instauration d’autres modalités en plus d’un traitement de première intention peut produire des résultats bénéfiques. La thérapie combinée devrait donc être considérée comme une thérapie de première intention pour les cas de dysfonction érectile complexes, difficiles à traiter ou réfractaires.
Article archivé au format PDF (1.17 Mo, 17 p.).
- Scammacca Lewis (Nancy), La Hoz (Alicia E.), « Helping Latino Families Flourish », Institute for Family Studies, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (277 Ko, 7 p.).
- Singer (Ariane), « Père secret, fils curieux », Le Monde des Livres, nº 23675, 19 février 2021, p. 5.
Article archivé au format PDF (1.51 Mo, 2 p.).
- Sullivan (John F.), Campbell (Kevin J.), Lipshultz (Larry I.), « Combination Therapies for Erectile Dysfunction—A Synergy of Modalities Holds the Key », Journal of the American Medical Association (Network Open), vol. 4, nº 2, 18 février 2021, article e2037292.
Article archivé au format PDF (229 Ko, 2 p.).
- Yaouanc (Camille), « Projet de loi de bioéthique : la commission mixte paritaire acte le “dissensus” », Gènéthique, 18 février 2021.
Article archivé au format PDF (432 Ko, 2 p.).