Question sur les masques inclusifs dans les crèches et les écoles

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 7 S (Q), 18 février 2021

Harribey (Laurence), question écrite nº 20806 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les masques inclusifs dans les crèches et les écoles [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 7 S (Q), 18 février 2022, p. 1082].

Laurence Harribey (© D.R.)

Laurence Harribey (© D.R.)

Mme Laurence Harribey attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la nécessaire généralisation du port du masque inclusif dans les crèches, les écoles maternelles et primaires.

Les professionnels de la petite enfance craignent l’impact du port du masque sur les jeunes enfants, et notamment de potentielles répercussions sur le développement cognitif, sensoriel et émotionnel des enfants. Ils s’inquiètent aussi des possibles répercussions sur l’apprentissage du langage d’autant plus que les masques classiques réduisent le signal auditif.

Pour remédier à cela, l’accent est désormais mis sur les yeux qui peuvent sourire ou fixer, la position des sourcils, le ton de la voix, les gestes, la posture mais aussi sur les masques à fenêtre transparente dits inclusifs. En septembre 2020, le haut conseil de santé publique préconisait aux crèches d’y recourir pour les interactions avec certains enfants. Le syndicat national des professionnels de la petite enfance avait lancé une pétition afin que l’ensemble des professionnels en soient équipés.

Promis en septembre 2020 par le ministre de l’éducation nationale, les masques transparents se font encore attendre dans la majorité des crèches et des écoles maternelles et primaires.

Ces masques, la plupart du temps équipés d’une vitre en plastique, sont tout à fait compatibles avec les nouvelles exigences de sécurité puisqu’ils sont filtrants à plus de 90 % et appartiennent donc à la catégorie 1.

Concernant le secondaire, les élèves sont plus âgés, cependant les professeurs de langues vivantes et de musique pourraient également être équipés de masques inclusifs, la lecture labiale étant une composante importante dans ces matières.

Aussi, elle lui demande dans quel délais les professionnels des crèches, des écoles maternelles et primaires seront équipés en masques inclusifs et si le Gouvernement entend étendre le dispositif aux écoles primaires voire au secondaire pour certains enseignements ciblés.


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