Savary (René-Paul), question écrite nº 20666 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le service social en faveur des élèves [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 6 S (Q), 11 février 2021, p. 873].
M. René-Paul Savary interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet des moyens mis à disposition du service social en faveur des élèves (SSFE).
Au moment où la formation des professionnels – dans le cadre du SSFE notamment – qui interviennent auprès des enfants et des jeunes adultes est d’actualité, le service social en faveur des élèves contribue à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur.
Les assistants du service social sont diplômés, formés à l’accompagnement psycho-social, social et éducatif, conseillent et protègent les enfants et les jeunes adultes exposés aux violences intra et extra familiales (violences physiques, psychologiques et sexuelles).
Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec les brigades des mineurs, les commissariats et les gendarmeries, ainsi qu’avec le procureur de la République, les magistrats, et les services départementaux. Leur nombre dans les établissements du second et du premier degré est extrêmement limité.
Il l’alerte et souhaite connaître la stratégie du Gouvernement pour le déploiement de nouvelles mesures afin que le repérage, l’accompagnement et la prise en charge au sein de l’institution scolaire des enfants, jeunes adultes, victimes ou témoins de violences soient facilités et accélérés.
Question archivée au format PDF (214 Ko, 2 p.).