Question sur le recrutement des personnels accompagnants d’enfants en situation de handicap dans l’académie de Créteil

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 6 S (Q), 11 février 2021

Taillé-Polian (Sophie), question écrite nº 20634 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le recrutement des personnels accompagnants d’enfants en situation de handicap dans l’académie de Créteil [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 6 S (Q), 11 février 2021, p. 871].

Sophie Taillé-Polian (D.R.)

Sophie Taillé-Polian (D.R.)

Mme Sophie Taillé-Polian attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la politique de recrutement des personnels accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) dans l’académie de Créteil, et singulièrement pour la commune de Villejuif. Nous constatons des manques importants dans l’accompagnement des enfants pourtant notifiés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) comme ayant droit à un AESH. Cette situation a des conséquences graves non seulement sur les conditions d’accès à l’enseignement et l’inclusion de l’enfant en situation de handicap au sein de l’enseignement public, mais aussi sur les conditions de travail des enseignants et les conditions d’accueil de l’ensemble des enfants, sans parler de la détresse dans laquelle se trouvent les parents. Ce manque de recrutement s’ajoute à un contexte déjà difficile pour les écoles publiques, en raison d’effectifs élevés d’enfants par classe et des conditions sanitaires qui ont détérioré les conditions d’apprentissage des enfants et accentué les inégalités en ce sens, notamment durant la période de fermeture des établissements scolaires due au confinement. Aussi, elle aimerait connaître les dispositions prévues par le ministère en matière de recrutement des AESH dans les académies déficitaires, pour assurer un accompagnement personnalisé et complet de tous les enfants qui y ont droit.


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