Revue de presse du 25 août 2020

Revue de presse















Le mariage étant maintenant reporté plus tard dans la vie, les spécialistes du développement des jeunes adultes se sont de plus en plus concentrés sur la manière dont les conceptions matrimoniales et relationnelles des jeunes adultes non mariés influencent leurs trajectoires développementales et relationnelles. Peu de recherches ont cependant été menées sur la manière dont ces mêmes conceptions peuvent modifier les mariages et les relations des adultes. En utilisant un échantillon national américain de 1 755 couples de jeunes mariés, les auteurs du présent article ont étudié comment les conceptions sur la centralité du mariage étaient liées à la qualité et à l’engagement matrimoniaux. Une approche du sort commun a permis simultanément des analyses individuelles et au niveau du couple. Les résultats montrent que les conceptions élevées de centralité conjugale, conjointement en tant que couple et séparément pour chaque partenaire, sont fortement associées à un engagement interpersonnel plus élevé envers le conjoint et au niveau général d’engagement dans la relation. Des effets indirects significatifs trouvés pour chacun des époux et au niveau du couple suggèrent que les conceptions élevées de centralité conjugale sont associées à moins d’instabilité, des niveaux plus élevés de communication positive et une plus grande satisfaction relationnelle. Les conceptions de la centralité du mariage semblent également être étroitement liées à l’établissement de l’engagement et de la qualité des relations au sein des couples mariés. Ces résultats appellent de nouvelles recherches sur les conceptions matrimoniales et relationnelles dans le contexte des relations entre adultes.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.