- Oxley (Sonia), « BBC Women’s Sport Survey: How decisions on abortion and starting a family affect female athletes », BBC, 15 août 2020.
Article archivé au format PDF (128 Ko, 4 p.).
- Worringer (Sophia), Family Structure Still Matters, Westminster, The Centre for Social Justice, 15 août 2020.
Le think tank britannique Center for Social Justice a publié aujourd’hui un rapport qui confirme l’importance du mariage pour la stabilité de la structure familiale. Les couples mariés risquent quatre fois moins de se séparer que les couples cohabitants. À l’âge de cinq ans, 53 % des enfants de parents cohabitants auront subi la séparation de leurs parents, contre 15 % des enfants de parents mariés. Ces différences sont importantes en raison des avantages de la stabilité familiale pour l’avenir des enfants.
Ce « marriage gap » soulève un problème de justice sociale. Les avantages du mariage ne sont pas également partagés dans la société : 83 % des couples à revenu élevé (le quintile supérieur) sont mariés, contre 55 % des parents à faible revenu (le quintile inférieur). Or, même en tenant compte de l’éducation et du revenu, les enfants élevés dans des familles instables souffrent d’une moins bonne santé et risquent davantage d’être délinquants (70 % des jeunes délinquants proviennent de familles dont les parents se sont séparés), exclus socialement, sans emploi ou sans formation.
Rapport archivé au format PDF (259 Ko, 25 p.).