Publications recensées en avril 2019

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications d’avril 2019 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


Mission d’évaluation du congé parental d’éducation et de la prestation partagée d’éducation de l’enfantLe congé parental d’éducation permet depuis 1977 la suspension du contrat de travail – ou un passage à temps partiel – pour le parent qui souhaite être présent auprès de son enfant durant tout ou partie de ses trois premières années.

Mise en place en 2014, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est une prestation familiale sans condition de ressources, conçue pour indemniser le congé parental ; sa durée de versement dépend du partage du congé entre les deux parents.

L’Inspection générale des affaires sociales a dressé un bilan de cette prestation au regard des objectifs poursuivis : impliquer davantage les pères dans le congé parental et prévenir un éloignement durable du marché du travail des femmes, tout en maîtrisant la dépense correspondante. Il ressort de l’évaluation que les défauts et limites identifiés avant la réforme de 2014 ont persisté, notamment son faible succès auprès des pères.

À la lumière de ces observations et des réformes conduites dans d’autres pays européens en ce domaine, le rapport formule des propositions visant à redéfinir un congé parental plus court mais mieux indemnisé, recentré sur ses objectifs propres, afin de mieux répondre aux besoins des très jeunes enfants et de leurs parents, et de faire progresser la conciliation entre engagements familiaux et professionnels ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes à cet égard. Certaines mesures d’adaptation et de simplification pourraient être rapidement appliquées, les autres s’inscrivant dans un calendrier de moyen terme.



  • Fontelas (Inès), Gbaguidi (Mélia), Perot (Vincent), Étude sur la contribution de la RSE à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la conduite des entreprises à l’international (état des lieux et recommandations), Paris, Clinique de l’École de droit de Sciences Po, avril 2019.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.