Question sur l’école inclusive

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 8 A.N. (Q), 19 février 2019

Thill (Agnès), question écrite nº 22219 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur l’école inclusive [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 8 A.N. (Q), 19 février 2019, p. 1502].

Agnès Thill (© D.R.)

Agnès Thill (© D.R.)

Mme Agnès Thill attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de [sic – lire : et] la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, le ministère se porte garant de l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction des besoins particuliers de l’élève. En un peu plus d’une décennie, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’éducation nationale : 181 158 dans le premier degré et 140 318 dans le second degré. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’école. Elle souhaite alors connaître la stratégie à venir du ministère de l’éducation nationale pour inclure davantage ces élèves en situation de handicap pour leur permettre d’accéder à l’ensemble du spectre scolaire et universitaire. Enfin, elle souhaite connaître les modalités d’évaluation retenues par le ministère quant à l’attribution d’heures pour les AESH pour ces élèves en situation de handicap.


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