Publications recensées en 2017

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications datées de 2017 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • Collectif, Le rôle et la place du père à La Réunion, Observatoire de la Parentalité de La Réunion, 2017.

World Family Map 2017Ce rapport étudie la relative instabilité ou stabilité de vie des enfants en relation avec la situation matrimoniale de leurs parents. Son titre fait référence à un ouvrage bien connu d’Andrew J. Cherlin, The Marriage-Go-Round: The State of Marriage and the Family in America Today (New York, Knopf, 2009). Le rapport utilise les données les plus récentes pour quarante-neuf pays, avec seize indicateurs du bien-être familial dans quatre domaines principaux :

  • Structure familiale : personnes avec lesquelles vit l’enfant (parents, autres membres de la famille, etc.), et les relations existant entre elles ; cohabitation ou mariage ; taux de fécondité total ; naissances hors mariage.
  • Socio-économie familiale : les conditions économiques dans lesquelles vivent les enfants peuvent avoir une grande influence sur leur développement. Les indicateurs de cette section portent notamment sur la pauvreté (absolue et relative), la sous-alimentation, l’éducation et l’emploi des parents, ainsi que les prestations familiales.
  • Processus familiaux : ces indicateurs décrivent le fonctionnement des familles (l’interaction des membres de la famille, la fréquence du temps passé ensemble, les opinions sur le revenu du ménage, la participation des parents, les repas de famille, la satisfaction vis-à-vis de la vie familiale). Ces processus peuvent influencer la vie individuelle des membres de la famille, pour le meilleur ou pour le pire.
  • Culture familiale : ces indicateurs décrivent le climat culturel dans lequel les enfants grandissent. Ils portent sur les attitudes et les valeurs nationales vis-à-vis des questions familiales (besoin de deux parents, foi en la famille, monoparentalité volontaire, soutien aux mères qui travaillent).

Influence du temps et réactivité de l’hébergement des enfantsÀ partir de combien de temps et de quel moment peut-on considérer le temps comme une arme de destruction massive du lien parental ? Cela peut aller très vite : par définition, un enfant est un être évolutif. Il est par ailleurs unanimement admis que la matière de l’autorité parentale doive être diligentée avec rapidité. Les repères d’un enfant s’installent très vite et son intérêt réside dans dans une famille aimante qui prend soin de lui et un foyer stable. Les conflits entre ses parents ne le concernent pas. Quitter ce cocon familial pour être au centre des tensions entre ses parents ne sera jamais dans son intérêt, nonobstant le fait, que, d’une part, une décision judiciaire constate qu’initialement son intérêt est mieux servi en étant hébergé chez l’autre parent, et que, d’autre part, ce soit son propre parent qui en empêche la réalisation paisible. Dès lors qu’un enfant est l’objet d’une mesure judiciaire, son intérêt doit toujours être considéré comme supérieur. C’est le nœud du problème. C’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant concerné qu’une décision judiciaire en matière d’hébergement doit être exécutée. Il ne peut être seulement question de remettre un parent dans son droit ou de sanctionner le parent irrespectueux d’une décision de justice. Le temps a des conséquences désastreuses pour le parent en droit qui n’arrive pas à faire coopérer son ex-partenaire. La Cour européenne des droits de l’homme elle-même entérine ces situations contraire au droit, uniquement à cause de l’écoulement du temps, au détriment du parent initialement dans son bon droit, sans pouvoir constater aucun comportement déplacé de sa part. Le temps rend le parent non-respectueux des décisions de justice qui persévère invincible en matière d’autorité parentale, d’hébergement en particulier. Il faut avant toute chose trouver des solutions pour améliorer le respect des décisions en matière d’hébergement d’enfant et, à défaut, accélérer le processus d’exécution forcée des décisions en matière d’hébergement en renforçant son efficacité, tout en évitant les conséquences traumatisantes et malheureuses pour l’enfant. Plus la procédure qui vise à réunir le parent et l’enfant est longue, moins il sera dans l’intérêt de l’enfant de respecter la décision initiale.


Comparative Perspectives on Work-Life Balance and Gender Equality. Fathers on Leave AloneCe livre décrit les expériences masculines en matière de congé parental, la façon dont sont affectées la vie des pères et celle de leur famille dans différents contextes politiques, ainsi que la manière dont le congé parental y est mis en œuvre. Il est articulé autour de trois grands axes théoriques :

  • la politique sociale, avec notamment la comparaison du développement des politiques de congés ;
  • des études sur la famille et le sexe, avec notamment l’analyse de la division du travail selon le sexe ainsi que des changements récents dans la parentalité et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • des études critiques sur les hommes et la masculinité, avec un accent particulier sur la paternité et les pères dans les sociétés et les parcours de vie contemporains occidentaux.

S’appuyant sur des données empiriques issues d’entretiens approfondis avec des pères dans onze pays, le livre montre que les expériences et les processus sociaux associés au congé de paternité impliquent une diversité de tendances, révélant à la fois une absence de changement et des innovations, notamment l’influence contraignante et diverse du contexte social, de la politique et du sexe. Cet ouvrage empirique et théorique soulève des questions importantes sur la modernisation de la famille et des parcours de vie dans les sociétés contemporaines. Il est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent comparer les États-providence et les sociétés libérales ou comprendre les changements politiques affectant la vie familiale, la vie privée et la vie professionnelle dans des sociétés aux parcours socio-historiques différents.


Fertility Effects of the Family Tax Break Extension in HungaryCette thèse examine les effets à court terme du prolongement de l’allègement fiscal familial de 2011 sur la fécondité en Hongrie, où ont été introduites des déductions à grande échelle sur l’assiette fiscale des familles. L’auteur identifie les effets de causalité en exploitant la variation exogène de l’allègement fiscal à partir de deux sources : le nombre d’enfants dû à la politique menée, et le niveau du revenu familial dû à certaines dispositions fiscales qui ne permettent pas aux familles à bas revenu de bénéficier de la totalité des déductions. L’auteur a constitué un ensemble de données agrégées sur les types de familles, regroupées selon les caractéristiques démographiques des parents, la géographie et l’ordre de naissance des enfants pour les années 2008 à 2013 : les cellules contiennent le nombre de naissances par ordre chronologique, le revenu familial moyen, l’impôt sur le revenu personnel, et les allègements fiscaux familiaux. En estimant les effets de la politique sur la fécondité de façon expérimentale, l’auteur constate que l’augmentation moyenne de l’allègement fiscal pour un enfant supplémentaire a entraîné une augmentation d’environ 2 % du nombre des naissances. Les effets sont cependant hétérogènes entre les sous-groupes : on les observe principalement sur les enfants du troisième rang, le quartile de revenu le plus élevé et les mères ayant fait des études supérieures. Ces résultats sont corroborés par plusieurs vérifications. Au final, on peut estimer que 6 000 à 18 000 naissances supplémentaires ont eu lieu entre 2011 et 2013 en raison du changement de politique.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.