Communiqué de presse de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe
La Fédération des associations familiales catholiques en Europe et son association membre en Irlande, Family Solidarity, expriment leur profonde préoccupation face à la recommandation du Comité spécial de l’Oireachtas (le parlement national irlandais) demandant l’abrogation du huitième amendement à la constitution irlandaise qui reconnaît « le droit à la vie de l’enfant à naître en tenant compte dûment du droit égal à la vie de la mère ».
La Fédération des associations familiales catholiques en Europe souligne qu’une attaque sans précédent contre le droit à la vie est en cours en Irlande, pour des raisons purement idéologiques. Tous les citoyens sont invités à réfléchir aux conséquences d’une telle abrogation, qui attaque le plus fondamental de tous les droits de l’homme : le droit à la vie.
Depuis l’introduction du huitième amendement dans la constitution en 1983, l’Irlande est un champion international de la défense de la vie, avec des normes élevées en matière de santé publique et les plus hauts niveaux de santé maternelle dans les classifications de l’Organisation mondiale de la santé. On estime que plus de 100 000 vies d’enfants ont été sauvées grâce à ce seul amendement.
La Fédération des associations familiales catholiques en Europe exprime tout son soutien aux véritables organisations des droits de l’homme, aux promoteurs pro-vie et aux citoyens qui font campagne avec courage pour les droits des plus faibles de notre société, les enfants à naître.
Nos meilleurs vœux de Noël à tous les citoyens irlandais sont qu’en 2018 l’Irlande continue de garantir, de défendre et de revendiquer le droit à la vie, comme sa constitution le garantit actuellement et que dans tout référendum éventuel ils votent massivement pour conserver le huitième amendement.
Communiqué archivé au format PDF (191 Ko, 2 p.).