Revue de presse du 14 juillet 2016

Revue de presse



Conduite dans 730 familles à faible revenu, cette étude examine comment la santé mentale des parents, y compris le stress parental et les symptômes dépressifs, peut permettre de prédire ses effets sur les problèmes de comportement des enfants. Les auteurs ont également cherché à savoir si la santé mentale des parents au cours de la petite enfance peut permettre de prédire le développement social des enfants tel qu’il est déclaré par les enseignants en fin de primaire. Le stress parental et les symptômes dépressifs des parents ont été associés à leurs propres évaluations des problèmes de comportement de l’enfant lorsque les enfants avaient trois ans : le stress parental a un effet plus important que les symptômes dépressifs. Les évaluations du comportement des enfants ont en outre bien été prédites par le stress des pères, mais pas par celui des mères. Des symptômes de dépression parentale plus importants au cours de la petite enfance sont associés à une hyperactivité plus élevée des élèves en fin de primaire, et les symptômes dépressifs plus importants des pères sont associés à une moindre sociabilité des élèves en fin de primaire. Ces résultats indiquent que la santé mentale des deux parents peut permettre de prédire les compétences sociales et les comportements problématiques des enfants, à la fois dans la petite enfance et dans le développement ultérieur.

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