p@ternet

Réseau paternel

Régulation des naissances

Lucien Neuwirth

Lucien Neuwirth (© D.R.)

La loi n. 67-1176 du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances (Journal officiel de la république française, 29 décembre 1967, pp. 12861-12862), dite « loi Neuwirth », établit le droit à la contraception.

Désormais, le femme seule décide si elle veut un enfant, quand, et avec qui (le géniteur n’étant pas nécessairement l’homme avec qui elle vit)…

« La nature entendait sûrement que l’homme procréât sans fin, comme tous les autres vivants ; elle a pris les précautions les plus minutieuses pour assurer la conservation de l’espèce par la multiplication des individus ; elle n’avait donc pas prévu, en nous donnant l’intelligence, que celle-ci trouverait aussitôt le moyen de couper l’acte sexuel de ses conséquences, et que l’homme pourrait s’abstenir de récolter sans renoncer au plaisir de semer. »

Bergson (Henri), Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, Presses universitaires de France, 1932 (9e édition, collection « Quadrige », 2006), p. 55.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme