Être parent, un rôle exigeant qui requiert de l’aide

Communiqué de presse de l’Union départementale des associations familiales de Paris

Union départementale des associations familiales de Paris

Enquête exclusive dans le département de Paris

Dans le cadre de l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf, l’Union départementale des associations familiales de Paris publie une enquête inédite sur les parents, sur leurs forces, leurs sources d’inspiration, leurs difficultés et leurs besoins. Réalisée fin 2024 par l’institut OpinionWay, les résultats parisiens se démarquent des résultats nationaux avec des parents qui sont à la fois plus positifs dans leur approche, et plus exigeants dans leur rôle de parents.

Les principaux enseignements de l’enquête

  1. Être parent est un rôle exigeant mais gratifiant : 97 % des parents parisiens considèrent qu’être parent est une source de bonheur. 92 % des parents déclarent qu’être parent était un rêve.
  2. À Paris, les parents ont à cœur de mener à bien leur mission : 96 % des parents font de leur mieux, et 97 % se considèrent comme de bons parents. 80 % se remettent souvent en question et 75 % se sentent parfois dépassés par leurs responsabilités.
  3. Les principales difficultés rencontrées par les parents sont le manque de temps pour s’occuper des enfants et les difficultés pour équilibrer leur rôle de parents et les autres rôles (vie sociale, vie professionnelle, etc.).
  4. Pour y faire face, les familles parisiennes recherchent des sources d’inspiration et d’informations : 38 % des parents prennent exemple sur leurs proches : leur partenaire ou co-parent et leur famille. 27 % sollicitent des professionnels de santé et 32 % des professionnels de l’éducation. Elles s’informent de toutes parts avec notamment plus de recours aux livres et aux associations familiales.
  5. En France, la moitié des parents se disent prêt à recourir à des solutions d’accompagnement alors qu’à Paris, ils sont près des trois quarts. Toutes les solutions sont plébiscitées : l’accompagnement collectif avec un groupe de parents animé par un professionnel, des lieux de ressources, des ressources en lignes et un suivi individualisé.

Réactions et propositions de l’Union départementale des associations familiales de Paris et de l’Union nationale des associations familiales

Cet Observatoire met en évidence un besoin d’accompagnement partagé par l’ensemble des parents : deux profils sont d’avantage demandeurs d’accompagnement, les parents d’enfants de six à dix ans et les parents seuls. Les modalités d’appui doivent être diversifiées afin de s’adapter à une demande forte mais très éclatée entre accompagnement à distance et recherche de proximité, entre personnalisation du soutien et intérêt pour des échanges en collectif. En complémentarité, l’Union départementale des associations familiales et les associations familiales apportent une diversité de soutiens aux parents qui est très appréciable. Il convient notamment aux acteurs du Comité départemental de services aux familles de soutenir et de valoriser cette offre adaptée aux attentes des parents du département.

« Mesurer et comprendre les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les parents sur les territoires, permet à notre Union départementale des associations familiales d’interpeller les acteurs publics (Ville de Paris, caisse d’allocations familiales, institutions parisiennes…) et les entreprises afin de mettre en œuvre des actions qui améliorent leur vie au quotidien. Notre Union départementale des associations familiales est de fait un acteur majeur de l’action familiale et sociale à Paris. »

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Union départementale des associations familiales de Paris est l’experte des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des 509 000 familles du département auprès des pouvoirs publics locaux. Membre de l’Union nationale des associations familiales, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18,4 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Union régionale des associations familiales d’Île-de-France.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.