Baromètre des familles 2023 : chaque année, cinq questions pour savoir comment se portent les familles

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Porte-parole des familles, l’Union nationale des associations familiales mène régulièrement des études et enquêtes auprès des familles pour mieux faire entendre leur voix. Pour renforcer cet arsenal d’études, l’Union nationale des associations familiales s’est, l’an dernier, dotée d’un baromètre annuel confié à l’institut OpinionWay pour prendre, chaque année, le pouls des familles autour de cinq questions : famille, conciliation, politique familiale, difficultés parentales, budget.

Un échantillon représentatif de 2 500 familles, une méthodologie robuste

Cette étude a été réalisée par l’institut OpinionWay du 22 juin au 15 juillet 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 504 parents avec au moins un enfant de moins de vingt ans au foyer. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Il a ensuite été redressé pour être représentatif de la population étudiée sur les variables de sexe, âge, CSP, région et de nombre d’enfants au foyer.

Les principaux enseignements 2023

  • La famille est une dimension fondamentale pour 99 % des parents, 76 % la jugent même très importante, c’est encore plus vrai pour les familles nombreuses (83 %).
  • Côté finances, 45 % des parents déclarent ne pas avoir les moyens de préparer l’avenir de leur enfant, notamment les mères (53 %) et les familles qui vivent en zone rurale (56 %). 30 % de parents disent que leurs finances actuelles ne permettent pas de faire plaisir à leurs enfants, c’est le cas pour 40 % des familles nombreuses et 45 % des familles monoparentales.
  • Côté éducation, il n’est pas toujours facile d’être parent, arrivent en tête des principales difficultés : la gestion des écrans (pour 49 %), les relations avec les autres enfants (pour 32 %) et les questions d’autorité (pour 32 %).
  • Les difficultés de conciliation vie familiale – vie professionnelle s’aggravent : 76 % des parents qui travaillent (+ 3 points par rapport à 2022) ont rencontré des difficultés au moins une fois au cours des douze derniers mois pour assumer leurs responsabilités familiales parce qu’ils passent trop de temps à leur travail, dont 40 % (+ 4 points) plusieurs fois par mois. C’est encore plus le cas pour les parents d’enfants de quatre à cinq ans (49 %) et pour les cadres (48 %).
  • Comme en 2022, les familles attendent plus de soutien : 51 % des mères jugent le soutien de l’État insuffisant.

Ces statistiques-clefs actualisées chaque année doivent encourager à mieux prendre en compte les besoins des familles en matière d’accompagnement, de pouvoir d’achat et de conciliation.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18,4 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-douze mouvements familiaux et plus de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.