Perrin (Cédric), question écrite nº 219 au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur la tarification sociale des cantines scolaires [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 7 juillet 2022, p. 3350].
M. Cédric Perrin interroge M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la tarification sociale des cantines scolaires.
De nombreuses communes sont engagées dans le dispositif de la restauration scolaire à 1 euro, proposé par le Gouvernement pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1 euro maximum. Les communes bénéficient alors d’une compensation de l’État à hauteur de 3 euros par repas facturé 1 euro.
Cette tarification solidaire constitue une avancée sociale importante pour les familles en difficulté et elle permet de réduire les inégalités dès le plus jeune âge.
Les collectivités subissent toutefois aujourd’hui une inflation conséquente des coûts de production des repas. Si un effort a déjà été consenti par le Gouvernement en passant en avril 2021 la compensation de l’État de 2 à 3 euros, le contexte actuel nécessite une revalorisation de cette aide afin de ne pas pénaliser financièrement les collectivités qui ont souhaité s’engager dans ce dispositif.
Il lui demande en conséquence s’il prévoit d’adapter au contexte économique la prise en charge de l’État afin de permettre aux communes de continuer à proposer cette tarification solidaire.
Question archivée au format PDF (104 Ko, 2 p.).