Revue de presse du 12 mai 2022

Revue de presse










Insee Flash Île-de-France, nº 68, 12 mai 2022

L’Île-de-France comptait 12,4 millions d’habitants au 1er janvier 2022. La baisse des naissances s’est poursuivie en 2021. Le nombre de décès a diminué fortement par rapport à 2020 mais est resté supérieur à celui de 2019. L’excédent naturel de l’Île-de-France reste toutefois le plus important des régions de France métropolitaine et demeure le moteur de la croissance démographique francilienne. 45 800 mariages ont été célébrés en 2021, le niveau de 2019 étant presque retrouvé. L’espérance de vie des Franciliens a augmenté par rapport à 2020 mais sans retrouver le niveau d’avant-crise.





Insee Analyses, nº 72, 12 mai 2022Les femmes les plus aisées et les plus modestes sont celles qui ont le plus d’enfants en France. Si elles avaient durant toute leur vie la fécondité des années 2012 à 2017 par âge et rang de naissance ainsi que la même position dans l’échelle des niveaux de vie, les 10 % de femmes les plus aisées et les 10 % les plus modestes auraient en moyenne respectivement 2 et 2,3 enfants. Les femmes vivant dans des ménages de revenu intermédiaire sont plus souvent sans ou avec un seul enfant qu’aux deux extrémités de la distribution des niveaux de vie. Les plus aisées ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement (trente ans, contre 26,9 ans pour les plus modestes).

La baisse de la fécondité a concerné tous les niveaux de vie entre 2014 et 2019. Elle s’est accompagnée d’une légère hausse des âges à l’accouchement et de la part de femmes sans enfant, tandis que la part des familles nombreuses a diminué légèrement. Ces deux dernières évolutions sont plus marquées pour les femmes de niveau de vie intermédiaire.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.