Campagne présidentielle : quinze propositions pour donner confiance aux familles

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

15 propositionsPour un Français sur deux, la famille a une place plus importante qu’avant la crise sanitaire. À l’occasion de la campagne électorale, l’Union nationale des associations familiales demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et présente ses quinze propositions pour donner confiance.

Les familles, un investissement d’avenir

Les jeunes plébiscitent la valeur famille : trois jeunes sur quatre se disent prêts à « risquer leur vie » pour elle, et c’est vers elle qu’ils se tournent en priorité en cas de difficulté. Les familles sont un facteur d’unité de notre société fragmentée, elles sont porteuses d’espoir.

Pour assumer leurs responsabilités, les familles ont besoin de soutien

Besoin de temps, d’aides financières, de services, d’accompagnement, d’emplois compatibles avec la vie de famille, de logement décent… Les familles ont besoin de confiance en l’avenir. Les reculs enregistrés en matière de politique familiale sur la dernière décennie ont pu contribuer à une perte de confiance dans l’engagement des politiques publiques et à la baisse significative de la fécondité que l’on a constatée. Au-delà de l’enjeu démographique, l’Union nationale des associations familiales réaffirme qu’il faut donner confiance aux familles. L’équilibre de notre société et, à terme, le maintien du contrat social, en dépendent.

Améliorer les politiques publiques en direction des familles

La politique familiale mérite d’être inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et dotée d’un financement garanti. L’Union nationale des associations familiales fait quinze propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques en direction des familles autour de quatre enjeux stratégiques :

  • la conciliation vie familiale-vie professionnelle pour favoriser l’emploi des parents ;
  • l’amélioration du niveau de vie des familles avec enfants ;
  • le soutien aux parents pour mieux protéger les enfants ;
  • la promotion des solidarités familiales.

Ces propositions ont vocation à animer le débat public, ainsi que les échanges avec les candidats et leurs équipes. Elles sont présentées dans un site dédié www.familles2022.fr qui comportera aussi un comparateur des projets des candidats sur ces quatre enjeux, dans le but d’aider les familles à décrypter les programmes sur les questions familiales.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-dix mouvements familiaux et six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


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