Revue de presse du 16 février 2022

Revue de presse







Population & Sociétés, nº 597, 16 février 2022

La France compterait entre 58 et 79 millions d’habitants en 2070 selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques publiées l’année dernière. Considéré a priori comme le plus probable, le scénario central annonce une population de 68 millions d’habitants, plus vieille qu’aujourd’hui, et en légère diminution à partir de 2044 alors que les projections précédentes – publiées en 2016 – tablaient sur un maintien de la croissance. L’excédent des décès sur les naissances ne serait en effet plus compensé par un solde migratoire positif. L’écart avec le chiffre annoncé pour 2070 par les projections précédentes – 76 millions – est important : il vient de la révision à la baisse à la fois de l’effectif de la population de 2021 et des hypothèses d’espérance de vie, de fécondité et de migrations.



  • Vorre Mogensen (Christian), Buch (Sophie), Hybrid youth and social work, Luxembourg, Office des publications de l’Union européenne, 16 février 2022.

Publiée par la Commission européenne afin de lutter contre l’emprise des réseaux sociaux sur la jeunesse, cette étude féministe vise en fait uniquement l’omniprésente menace masculiniste et patriarcale sur l’internet, la « manosphère » – voir notamment les pages 15-18 et 22-23.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.