Revue de presse du 27 janvier 2022

Revue de presse




Selon ces nouvelles données de l’Office for National Statistics, de plus en plus de femmes britanniques atteignent l’âge de trente ans sans avoir eu d’enfant.

Le niveau d’infécondité à trente ans augmente régulièrement depuis le creux de 18 % pour les femmes nées en 1941. Les femmes nées en 1990 sont la première cohorte dont la moitié est restée sans enfant au trentième anniversaire. Les faibles niveaux de fécondité chez les femmes actuellement dans la vingtaine indiquent que cette tendance va probablement se poursuivre.

Le nombre moyen d’enfants nés par femme est inférieur à deux pour les femmes nées depuis la fin des années 1950. Les femmes d’Angleterre et du Pays de Galles nées en 1975, dont la fécondité s’est achevée en 2020, ont eu en moyenne 1,92 enfants, comme celles nées en 1974, mais bien moins que les 2,08 pour la génération des mères nées en 1949. Elles sont plus susceptibles que la génération de leurs mères d’avoir seulement un enfant, voire aucun : 17 % n’ont eu qu’un seul enfant, 18 % aucun, alors que la proportion était de 13 % pour la génération de leurs mères. L’âge d’accouchement le plus courant pour les femmes nées en 1975 était de trente et un ans, soit une augmentation par rapport aux vingt-deux ans pour la génération des mères nées en 1949.

Les familles de deux enfants sont encore les plus courantes (37 %), mais elles sont en nette diminution par rapport à la génération des mères nées en 1949 (44 %).







Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.