Revue de presse du 26 janvier 2022

Revue de presse



Population & Sociétés, nº 596, 26 janvier 2022La Chine a pour la seconde fois amendé sa loi sur la population et la planification des naissances en 2021, pour tenter de relancer la natalité en autorisant les couples à avoir trois enfants. Ce dernier amendement met donc fin à près d’un demi-siècle de contrôle strict des naissances.

La nouvelle politique familiale risque cependant d’échouer à relancer la fécondité à court terme. L’autorisation d’un troisième enfant n’aura en effet que peu d’influence, car faire un troisième enfant suppose d’en avoir préalablement fait un premier, puis un deuxième.

La nouvelle politique ne changera pas les aspirations individuelles de fond des jeunes adultes. L’allongement de la durée des études, notamment pour les femmes, une quête d’épanouissement personnel – qui passe désormais avant le souhait de fonder une famille – et les inégalités entre les sexes sont autant de facteurs expliquant que les jeunes se marient de plus en plus tard et font de moins en moins d’enfants.



Améliorer le fonctionnement de la justiceÉlaboré en 2017 et doté d’un budget d’investissement de 530 millions d’euros, le plan de transformation numérique du ministère de la Justice couvre la période 2018-2022 et s’inscrit dans une démarche de modernisation du ministère. Ses objectifs visent à simplifier les processus de l’institution judiciaire au bénéfice des professionnels du droit et de la justice et des usagers, en recourant notamment à la dématérialisation des procédures. En raison de l’ampleur de ce plan, qui prévoit 260 emplois supplémentaires dans les métiers numériques, la commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes de procéder à un point d’étape sur sa mise en œuvre. Ce bilan contrasté met notamment en lumière les limites d’un plan qui, plus qu’une réelle transformation, a surtout été jusqu’à présent un plan de rattrapage témoignant d’une insuffisance du renforcement de la fonction informatique du ministère de la Justice, de choix contestables dans les priorités des projets et d’un manque de suivi budgétaire. La Cour des comptes formule neuf recommandations dans cette perspective.


  • Collectif, « Note USM : Mission sénatoriale sur la judiciarisation de la vie publique », Paris, Union syndicale des magistrats, 26 janvier 2022.














Les auteurs de cette recherche ont étudié les différences entre les sexes dans les aspirations de 473 260 adolescents à travailler dans des carrières axées sur les choses (mécanicien, par exemple), l’ingénierie, les mathématiques, la science et la technologie (mathématicien, par exemple) ou les personnes (infirmière, par exemple) dans 80 pays et régions économiques à l’aide du Program for international student assessment 2018. Ils ont analysé les aspirations professionnelles des étudiants en combinaison avec les résultats des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, ainsi que les professions des parents et la richesse familiale. Dans chaque pays et région, plus de garçons que de filles aspirent à une profession axée sur les choses ou l’ingénierie, les mathématiques, la science et la technologie, et plus de filles que de garçons à une profession axée sur les personnes. Ces différences entre les sexes sont plus importantes dans les pays où le niveau d’autonomisation des femmes est plus élevé. Les auteurs expliquent ce résultat contre-intuitif par l’effet indirect de la richesse : l’autonomisation des femmes est en effet associée à des niveaux relativement élevés de richesse nationale et cette richesse permet à davantage d’étudiants d’aspirer à des professions qui les intéressent intrinsèquement.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.