Journée nationale de soutien à la parentalité

Stratégie nationale de soutien à la parentalité

La Direction générale de la cohésion sociale a mené des travaux tout au long de l’année 2017 avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels qui accompagnent les parents afin d’élaborer une stratégie visant à coordonner les efforts de chacun durant les cinq prochaines années pour mieux répondre aux attentes des familles. Cette stratégie, ainsi que les modalités retenues pour le suivi de sa mise en œuvre, a été présentée à l’ensemble du secteur lors d’une Journée nationale de soutien à la parentalité organisée aujourd’hui au ministère des Solidarités et de la Santé par la Direction générale de la cohésion sociale.

Stratégie nationale de soutien à la parentalitéLa stratégie nationale (dont seule la synthèse est disponible à ce jour – voir pièce jointe infra) s’articule autour de huit axes, correspondant à des préoccupations majeures exprimées par les parents, complétés par des éclairages transverses sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le handicap, l’outre-mer et la précarité.

Cette journée nationale a été l’occasion d’un long temps d’échanges et de rencontres entre les acteurs associatifs et publics (branche Famille, collectivités locales, État). Elle a également permis de donner la parole à deux spécialistes, le pédopsychiatre Daniel Marcelli et le sociologue Claude Martin.

L’Union nationale des associations familiales a activement participé à l’ensemble des travaux de réflexion qui ont permis l’élaboration de cette stratégie et sera amenée à poursuivre sa collaboration afin de déterminer les futures feuilles de route dans chaque domaine clé. Plusieurs de ses membres ont donc été invités à intervenir lors de cette journée nationale :


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.