Revue de presse du 6 décembre 2017

Revue de presse


  • « Lecture : la France bonnet d’âne », La République des Pyrénées, nº 22212, 6 décembre 2017, p. 44.

  • Battaglia (Mattea), « Ce qu’il faut retenir de l’enquête Pirls », Le Monde, nº 22675, 7 décembre 2017, p. 10.
  • Battaglia (Mattea), « Face aux piètres résultats en lecture, un nouveau cap », Le Monde, nº 22675, 7 décembre 2017, p. 10.
  • Battaglia (Mattea), « Les lacunes de la formation des enseignants parmi les explications », Le Monde, nº 22675, 7 décembre 2017, p. 10.

  • Gauquelin (Blaise), « En Autriche, la justice autorise le mariage gay », Le Monde, nº 22675, 7 décembre 2017, p. 5.

Le Monde, nº 22675, 7 décembre 2017, p. 5






Cette étude porte sur le lien entre la santé mentale des adolescents et la structure familiale, au regard de l’augmentation considérable du nombre de parents divorcés optant pour la résidence alternée en Norvège. Les données utilisées proviennent d’une enquête menée en Norvège en 2012, incluant 7 707 adolescents (dont 47 % de garçons) âgés de seize à dix-neuf ans. Ces adolescents ont été classés selon six structures familiales et leur santé mentale a été mesurée à l’aide du Strengths and Difficulties Questionnaire. Aucune différence significative n’a été observée entre les adolescents vivant dans des familles non divorcées (référence) et ceux vivant en résidence alternée. Les adolescents vivant avec un seul parent ou avec un beau-parent atteignaient par contre des scores significativement plus élevés sur les échelles du Strengths and Difficulties Questionnaire. Les résultats de cette étude indiquent donc que les adolescents vivant en résidence alternée n’ont pas plus de problèmes d’adaptation que ceux vivant dans des familles non divorcées.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.