Action à destination des parents séparés et de leurs enfants

Union départementale des associations familiales de la Corrèze

La séparation des parents est toujours un enjeu pour les enfants, qui ont besoin de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent afin de se libérer de certains maux. Mais il n’est pas toujours aisé pour les parents de trouver les mots justes dans des situations de séparation conflictuelles.

Forte de son expérience en matière de problématique familiale, l’Union départementale des associations familiales de la Corrèze a mis en place en septembre 2016 deux groupes de soutien à la parentalité des parents séparés et de leurs enfants. Chaque groupe est animé par deux médiatrices, diplômées d’État, de son service de médiation familiale. Entièrement gratuite, cette action a été cofinancée dans le cadre du Réseau d’écoute et d’appui à la parentalité du département.

Après une rencontre avec les enfants, les médiatrices accueillent les enfants de six à neuf ans et de dix à treize ans pour trois séances de groupe de parole par tranche d’âge, afin de faciliter l’expression des émotions et des ressentis et de reprendre avec les enfants l’événement de la séparation des parents pour un meilleur vécu.

Une rencontre collective parents enfants ou adolescents est organisée après ces ateliers ; elle vise à être un temps de partage autour du thème de la séparation. Chaque enfant est ensuite reçu individuellement par une médiatrice pour un échange complémentaire.

Portée par cette dynamique engagée au service des familles et les sollicitations émanant des familles, l’Union départementale des associations familiales de la Corrèze met en place cinq nouveaux groupes de parole à partir du mois de mai 2017 :

  • deux groupes d’enfants pour les six à neuf ans et les dix à treize ans sur le territoire de Brive,
  • un groupe de parents séparés sur le territoire de Tulle,
  • deux groupes d’enfants sur le territoire d’Ussel.

Les parents peuvent s’inscrire et inscrire leurs enfants en contactant le service de médiation familiale de l’Union départementale des associations familiales de la Corrèze au 07 61 41 22 61 ou par courriel.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.