Question parlementaire sur l’égalité filles-garçons

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 5 S (Q), 30 mars 2017

Férat (Françoise), Question écrite nº 25591 à la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur l’égalité filles-garçons (Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 13 S (Q), 30 mars 2017, p. 1246).

Françoise Férat (© D.R.)

Françoise Férat (© D.R.)

Mme Françoise Férat attire l’attention de Mme la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes sur la formation à l’égalité filles-garçons, au sein de l’éducation nationale. Dans son rapport de février 2017, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) rappelle que l’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge. Les travaux de recherche montrent depuis vingt ans que les personnels enseignants et d’éducation sont aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes. La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est pourquoi le HCE a fait trois recommandations : renforcer et généraliser la formation initiale des personnels sur l’égalité filles-garçons et d’en faire une compétence requise pour l’obtention des diplômes ; développer et garantir une offre de formation continue sur l’égalité des sexes en encourageant les personnels à y participer ; et élaborer un guide pratique de la formation à l’égalité filles-garçons visant à accompagner et outiller les professionnels de l’éducation nationale. Elle lui demande ce qu’elle compte mettre en œuvre suite à ces recommandations.


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