Organisme parlementaire britannique de contrôle de la politique publique dont le rôle est semblable à celui de la Cour des Comptes française, le National Audit Office a publié aujourd’hui un rapport qui critique fortement les différents aspects du nouveau régime des pensions alimentaires pour les enfants mis en œuvre par le Department for Work and Pensions (ministère du Travail et des Retraites). La clôture des dossiers soumis aux régimes de 1993 et 2003 prend beaucoup plus de temps que prévu et il existe un risque que les arriérés calculés sur ces barèmes antérieurs lorsque le barème de 2012 est entré en application soient inexacts.
Par ailleurs, le problème majeur des parents qui paient la pension alimentaire est que le Department for Work and Pensions ne les informe pas qu’il est possible d’en diminuer le montant s’ils sont confrontés à des difficultés financières. Seuls ceux à qui sont réclamés des arriérés se voient proposer cette option.
Si un de nos lecteurs, anglophone et connaissant le système britannique des pensions alimentaires, a le temps (que nous n’avons pas) d’enrichir ce bref article, nous lui en saurons gré…
Communiqué de presse archivé au format PDF (29 Ko, 2 p.).
Rapport archivé au format PDF (284 Ko, 24 p.).
Synthèse du rapport archivée au format PDF (61 Ko, 4 p.).
Transcription du podcast archivée au format PDF (376 Ko, 2 p.).