Le ministre écossais de la Justice Michael Matheson a présenté aujourd’hui au Parlement écossais un projet de loi visant à créer un délit de violence entre conjoints ou ex-conjoints et définir les règles de procédure pénale afférentes. Le texte prend en compte les violences psychologiques et considère comme circonstance aggravante le fait qu’un enfant soit victime.
Nous nous réjouirions volontiers d’un texte améliorant la répression de violences inacceptables si la lecture (rapide) de sa motivation ne laissait craindre une orientation sexiste, plus précisément misandre. En effet, les seuls témoignages de violences psychologiques donnés à l’appui du projet de loi émanent de femmes. Nous n’en contestons certes pas la vraisemblance, mais il est pour le moins étrange que l’auteur ne se soit pas donné la peine de chercher aussi des témoignages masculins…
Projet de loi (avec ses annexes) archivé au format PDF (1.53 Mo, 90 p.).
Si un de nos lecteurs disposait, non seulement d’une bonne connaissance de l’anglais juridique et de la législation britannique, mais aussi et surtout du temps nécessaire pour analyser soigneusement ce document, nous serions ravis de pouvoir enrichir cet article.