Revue de presse du 19 avril 2016

Revue de presse



Le temps passé par les parents avec leurs enfants produit des effets positifs pour ces derniers. Certaines études ont montré que les parents les plus instruits consacrent plus de temps que les autres à leurs enfants. D’autres recherches ont par ailleurs montré que le temps passé par les parents avec leurs enfants a augmenté au fil du temps. On ignore cependant si ce temps a augmenté davantage pour les parents les plus instruits que pour les autres, si les tendances sont les mêmes pour les mères et les pères et si elles sont observées dans tous les pays occidentaux ou seulement certains. Les auteurs de cet article ont testé des hypothèses inspirées des théories de la diffusion sociale, de la différenciation des classes et des théories de l’éducation des enfants avec des données sur l’emploi du temps pour onze pays occidentaux entre 1965 et 2012. Leurs résultats révèlent un gradient éducatif généralisé et une augmentation du temps passé par les parents avec leurs enfants, tant pour les mères que pour les pères. Le gradient éducatif positif ne s’est cependant accru que dans un certain nombre de pays et les avantages de la parentalité intensive ont continué à profiter à l’élite bien éduquée.

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