Congé de naissance : trois conditions pour vraiment répondre aux besoins des parents et de leur enfant

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Union nationale des associations familiales juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens », elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

1. Un niveau d’indemnisation qui doit rendre possible la prise du congé

Le projet d’indemnisation en fonction du salaire constitue une réelle avancée par rapport au système actuel (forfait de 448 euros mensuel).

  • L’Union nationale des associations familiales a préconisé une indemnisation à 75 % du salaire. Le taux de 50 % annoncé doit être plus important pour permettre aux parents de le prendre sans déséquilibrer les finances du foyer et pour inciter les pères à y recourir.
  • En outre, l’Union nationale des associations familiales demande un plancher d’indemnisation pour mieux prendre en compte la situation des parents touchant de petits salaires.

2. Une durée qui couvre la première année de l’enfant

Une durée de trois mois pour chaque parent est annoncée en supplément du congé maternité (dix semaines post-natales) et du congé paternité (vingt-cinq jours). Bout à bout, même dans les cas où les deux parents pourraient les prendre, cela ne suffira pas à atteindre les un an de l’enfant comme le recommande pourtant le rapport sur les mille premiers jours de l’enfant.

  • Pour l’Union nationale des associations familiales, ce congé doit permettre aux parents d’être avec leur enfant pendant sa première année de vie en laissant les familles s’organiser compte tenu de la diversité de leurs contraintes et de leurs besoins.
  • Par ailleurs, l’Union nationale des associations familiales suggère que ce congé de naissance puisse être pris à temps partiel et qu’en ce cas sa durée soit allongée à due concurrence (par exemple : un congé pris à mi-temps doublerait sa durée).

3. Le maintien indispensable de la PreParE à l’issue du congé de naissance

200 000 familles utilisent aujourd’hui le congé parental, dont 100 000 à temps partiel. Si le gouvernement maintient le congé parental dans le droit du travail, il doit maintenir son indemnisation au risque sinon d’adopter une mesure très pénalisante et injuste.

Une suppression de l’indemnisation par la PreParE du congé parental mettrait en grave difficulté des parents qui n’ont souvent pas d’autre choix, notamment dans un contexte de pénurie des modes d’accueil. Contrairement à ce qui est dit, le congé parental n’éloigne pas de l’emploi, puisqu’il maintient le contrat de travail, offre la possibilité d’un temps partiel et assure un retour à l’emploi en cas d’arrêt à temps complet.

Pour l’Union nationale des associations familiales, en tenant compte de ces trois conditions, le congé de naissance constituera une réponse pleinement positive, sans oublier l’absolue nécessité d’augmenter l’offre d’accueil. À ce titre la concrétisation du service public de la petite enfance doit rester un objectif pour que les parents puissent trouver des solutions d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans disponibles, financièrement abordables et de qualité.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18,5 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-douze mouvements familiaux et plus de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


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