L’Union départementale des associations familiales de Côte-d’Or, le réseau des Maisons familiales rurales Bourgogne ouest et l’Institut Agro Dijon organisent une conférence-débat le vendredi 8 décembre prochain de 13 h 30 à 17 h 00 à l’Institut Agro Dijon (Amphithéâtre Pisani, 26 boulevard Docteur Petitjean, 21079 Dijon), en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Côte-d’Or, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la Mutualité sociale agricole Bourgogne-Franche-Comté.
L’actualité récente met en lumière les terribles conséquences du harcèlement scolaire, laissant de nombreux jeunes se sentir impuissants et désespérés.
Face à cette préoccupation croissante, des questions essentielles se posent : comment soutenir les jeunes, les familles et les éducateurs confrontés à cette situation ? Quand doit-on envisager une intervention légale et quelles lois s’appliquent ? Comment mieux préparer les enfants à faire face au harcèlement ? Existe-t-il de nouvelles approches thérapeutiques pour les aider ?
Pour apporter des réponses éclairées et inciter à la réflexion, l’Union départementale des associations familiales de Côte d’Or, le réseau des Maisons familiales rurales Bourgogne ouest et l’Institut Agro Dijon organisent une conférence-débat en présence d’experts.
Seront notamment abordés les aspects juridiques pertinents, des cas concrets et leurs résolutions, les initiatives récentes de lutte contre le harcèlement scolaire ainsi que les moyens d’équiper les enfants pour faire face au harcèlement, tout en évaluant l’efficacité des thérapies brèves grâce aux intervenants suivants :
- Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, conférencière, auteure (Centre de consultation et formations à la thérapie brève et stratégique de l’École Palo Alto – Chagrin scolaire – À 180 degrés)
- Peggy Skotarek, adjudante-cheffe (Maison de la protection des familles, gendarmerie de Côte d’Or)
- Arnaud Gallais, auteur, cofondateur du collectif « Prévenir et protéger » et de « BeBraveFrance », animera cet après-midi d’échanges, qui vise avant tout à favoriser l’apprentissage et le partage d’expérience.
Inscription gratuite en ligne
Possibilité de s’inscrire pour participer en visioconférence à partir du 16 novembre et jusqu’au 6 décembre 2023.
Flyer archivé au format PDF (1.03 Mo, 2 p.).