Question sur la prévention vaccinale auprès des scolaires

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 40 S (Q), 13 octobre 2022

Deroche (Catherine), question écrite nº 1521 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la prévention vaccinale auprès des scolaires [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 29 S (Q), 21 juillet 2022, pp. 3818-3819].

Catherine Deroche (© D.R.)

Catherine Deroche (© D.R.)

Mme Catherine Deroche attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’initiative portée par l’association méningites France en matière de prévention vaccinale auprès des scolaires. Les méningites bactériennes sont mortelles dans 10 % des cas et le taux de personnes présentant des séquelles graves après une méningite bactérienne est d’environ 30 %. L’infection invasive à méningocoque (IIM) connaît deux pics distincts : l’un au cours des premières années de vie et l’autre au moment de l’adolescence, en lien respectivement avec l’immaturité immunitaire et l’augmentation du portage. Face au constat global d’une méconnaissance des symptômes de la méningite bactérienne dans les familles, l’association France méningites a conçu en partenariat avec le centre hospitalier universitaire d’Angers et l’institut Pasteur un livret de prévention, validé par santé publique France, qui fournit des informations sur cette maladie et sur les vaccins permettant de prévenir les maladies bactériennes en général. L’association se mobilise pour que ce livret soit distribué dans les infirmeries et salles de repos, ainsi qu’auprès des médecins et des infirmières scolaires en charge des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement scolaires des premier et second degrés de leur secteur d’intervention. Au regard de ces enjeux de santé importants pour nos enfants et nos adolescents, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions de son ministère sur cette proposition.

Réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publiée dans le Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 40 S (Q), 13 octobre 2022, p. 4961.

Pap Ndiaye (© LurKin)

Pap Ndiaye (© LurKin)

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est très sensible à la protection de la santé des élèves. L’approche globale et positive de promotion de la santé des élèves permet de favoriser un bon développement et une bonne santé des enfants et des adolescents en apportant une cohérence entre les différentes actions menées. Les personnels de santé scolaire veillent notamment au suivi des vaccinations des élèves. Ces professionnels sont formés dans ce but, notamment dans le cadre des nouvelles obligations vaccinales. Ce sujet « vaccination et scolarité » fait l’objet d’un plan national de formation depuis deux ans. Différentes ressources sont également disponibles en ligne sur le site Éduscol. Une mise à disposition de documents spécifiques en direction des professionnels de santé de l’éducation nationale peut tout à fait être envisagée après validation de son contenu et de sa pertinence. Elle permettra, le cas échéant, de contribuer à l’action de prévention et de repérage menée par l’Éducation nationale sur l’ensemble des pathologies susceptibles d’affecter la santé des élèves.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.