Soutenir les enfants en difficulté face à la séparation de leurs parents

Communiqué de presse de l’Union départementale des associations familiales de l’Oise

Union départementale des associations familiales de l’Oise

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore. »

Le vingtième siècle a vu s’effondrer l’idée de mariage de raison. Désormais, on se marie par amour. Mais le cœur est versatile, et on se désaime aussi facilement qu’on s’est aimés. La liberté sentimentale a un prix. Ainsi, dans les grandes métropoles françaises, plus d’un mariage sur deux se solde par un divorce. En conséquence, on estime que près de 1 700 000 enfants sont concernés par la vie en famille recomposée, subissant parfois avec difficultés les choix de vie de leurs parents. Pour soutenir les familles qui traversent l’épreuve de la séparation, en complément de ses prestations de médiation familiale, l’Espace Famille Parentalité de l’Union départementale des associations familiales de l’Oise accompagne les enfants qui peinent à s’adapter à leur nouvelle configuration familiale à travers les Groupes de Parole d’Enfants de parents séparés.

Dès les premiers signes de souffrance de l’enfant

Les enfants sont inégaux face à la séparation de leurs parents. Certains s’adaptent aisément à leur nouvelle vie, quand d’autres sont notablement perturbés par ce profond changement. Anxiété, perte d’appétit, agressivité, sommeil agité, désintérêt pour l’école ou au contraire surinvestissement scolaire… Le trouble de l’enfant peut se manifester de toutes sortes de manières. Dans tous les cas, dès que les parents repèrent un changement significatif dans le comportement de leur enfant, ils peuvent envisager de lui proposer un groupe de parole d’enfants de parents séparés. Ceux mis en place par l’Espace Famille Parentalité de l’Union départementale des associations familiales de l’Oise s’adressent aux enfants à partir de quatre ans.

Un groupe de paroles… Pourquoi ? Comment ?

Le groupe de parole est un dispositif d’accompagnement qui permet à l’enfant de comprendre et d’accepter sa nouvelle réalité familiale, tout en partageant ses ressentis avec des enfants qui vivent une situation similaire à la sienne. Dans cet espace, il exprime ses émotions, pose des questions, et installe ainsi progressivement des repères dans sa nouvelle vie de famille. L’objectif est d’éviter l’évolution possible des signes de malaise en pathologies physiques ou mentales à plus long terme.

Concrètement, le groupe de paroles de parents d’enfants séparés est un programme qui comprend un entretien d’information préalable avec un ou deux parents, suivi d’un module de cinq séances hebdomadaires en groupe par tranche d’âge. Le processus se clôture par un entretien de bilan avec le ou les parents.

Ce dispositif est assuré par des professionnels formés spécifiquement à l’animation de groupes de paroles.

Les demandes de renseignement et les prises de rendez-vous se font auprès du secrétariat de l’Union départementale des associations familiales de l’Oise au 06.30.80.53.92 ou par mail sur espacefamilleparentalite@udaf60.fr.

L’Union départementale des associations familiales de l’Oise – UDAF60 – institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 231 000 familles vivant sur le territoire de l’Oise et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe onze mouvements familiaux, cinquante-deux associations familiales d’une grande diversité. Ce réseau mène des missions de représentation et de services aux familles dans le département.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.