Revue de presse du 22 août 2022

Revue de presse






  • Massenkoff (Maxim N.), Rose (Evan K.), « Family Formation and Crime », Working Paper (National Bureau of Economic Research), nº 30385, 22 août 2022.

Les auteurs de cette étude ont utilisé des données administratives de l’État de Washington pour effectuer une analyse à grande échelle de l’impact de la formation d’une famille sur la criminalité. Leurs estimations indiquent que la grossesse déclenche une forte baisse des arrestations, rivalisant avec tout autre facteur connu et confortant l’idée selon laquelle l’accouchement est un « tournant » qui réduit les comportements déviants grâce aux liens sociaux. Pour les mères, les arrestations criminelles chutent précipitamment au cours des premiers mois de la grossesse, se stabilisant à la moitié des niveaux d’avant la grossesse trois ans après la naissance. Les hommes montrent une baisse soutenue de 20 % de la criminalité qui commence dès la grossesse, bien que les arrestations pour violence domestique augmentent à la naissance. Ces effets sont concentrés chez les nouveaux parents, ce qui laisse penser qu’un changement permanent des préférences – plutôt que des chocs budgétaires et temporels transitoires – pourrait en être la cause. Une conception distincte utilisant les parents d’enfants mort-nés pour estimer les taux d’arrestation contrefactuels renforce les principales conclusions. Le mariage n’est en revanche associé à aucun changement soudain et marque l’achèvement d’une baisse progressive de 50 % des arrestations, tant pour les femmes que pour les hommes.



Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.