Question sur les compétences en orthographe

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 28 S (Q), 14 juillet 2022

Guérini (Jean-Noël), question écrite nº 1132 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les compétences en orthographe [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 28 S (Q), 14 juillet 2022, p. 3255].

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

M. Jean-Noël Guérini appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le niveau d’orthographe des jeunes Français.

En novembre 2016, une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance comparait « les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987-2007-2015) », pour constater une nouvelle baisse des résultats, notamment concernant l’orthographe grammaticale. En effet, sur la même dictée-type d’une dizaine de lignes donnée à des écoliers de CM2, la moyenne des erreurs était passée de 10,6 en 1987 à 14,3 en 2007 et 17,8 en 2015.

Dans un livre paru en mai 2022 et intitulé : « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? », une professeure d’université, riche de vingt ans de correction de copies, s’alarme de la baisse constante du niveau en orthographe de ses étudiants et relève désormais des fautes élémentaires même chez les meilleurs élèves. Elle déplore la baisse du nombre d’heures accordées à la grammaire dans le primaire et le secondaire et suggère que l’usage massif de la photocopie réduit considérablement le travail de copie manuscrite, pourtant essentiel à créer des automatismes.

En conséquence, il lui demande quelles solutions il entend mettre en œuvre pour lutter contre le déclin continu des compétences orthographiques des jeunes Français.


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