Communiqué de presse des Familles de France
Jeudi 7 juillet 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une expertise alarmante sur la présence de substances dangereuses contenues dans certaines fournitures scolaires. Les experts ont notamment constaté l’existence de produits chimiques nocifs, comme des phtalates ou des nitrosamines, dans plusieurs fournitures représentant un risque sanitaire pour l’utilisateur, et donc pour les enfants. Dans la mesure où ces derniers ont parfois tendance à utiliser leurs fournitures de manière non conforme à l’usage préconisé, la plus grande vigilance s’impose pour les parents.
La Fédération nationale Familles de France rappelle qu’elle a déjà mis en avant la nécessité de choisir des fournitures sans risques pour la santé lors de son enquête de rentrée scolaire en sixième en 2021, en se référant par exemple aux repères gages de qualité (CE…).
Alors que de nombreux parents vont procéder dans les prochaines semaines aux achats des fournitures scolaires, la Fédération nationale Familles de France soutient les recommandations émises par l’Agence nationale de sécurité sanitaire à la suite de ce constat, notamment la programmation périodique d’actions de surveillance du marché (avec prélèvement de matériel pour analyse) ou encore l’application aux fournitures scolaires de la règlementation européenne relative à la sécurité des jouets.
Par ailleurs, la Fédération nationale Familles de France s’inquiète de l’absence d’encadrement spécifique quant à la fabrication ou aux modalités d’utilisation des fournitures scolaires.
Comme pour la plupart des produits de consommation distribués sur le marché par les fabricants, dans un souci de préservation de la santé des consommateurs, la Fédération nationale Familles de France demande une évolution législative afin d’offrir aux parents et aux enfants des produits sans risque et de qualité.
Communiqué archivé au format PDF (54 Ko, 1 p.).