Revue de presse du 27 juin 2022

Revue de presse




  • « Finance et genre : quelques approches exploratoires », in compte-rendu de la réunion du 19 mai 2022 de la Commission « Système financier et financement de l’économie » du Conseil national de l’information statistique, 27 juin 2022, pp. 14-27.



Bien que les accords de résidence par alternance des enfants après un divorce soient beaucoup plus fréquents et que les parents qui y aient recours soient de plus en plus diversifiés dans de nombreux pays européens, on sait peu de choses sur leurs conséquences économiques pour les parents. Ainsi, en assouplissant les contraintes familiales de temps, la résidence par alternance facilite-t-elle le maintien ou le retour au travail des mères divorcées ? Étant donné que les mères seules sont l’un des groupes les moins employés et qu’elles sont confrontées à des taux de chômage élevés, le type d’arrangement adopté après un divorce pour les enfants présente un intérêt particulier pour leur employabilité. Cet article analyse dans quelle mesure le type d’arrangement adopté pour les enfants affecte la position des mères sur le marché du travail après un divorce.

Conduite à partir d’un large échantillon de divorcés issus d’une base de données exhaustive de l’impôt sur le revenu en France, et tenant compte des fortes disparités territoriales observées dans la proportion de résidence par alternance, cette analyse montre que les mères non remises en couple et ayant des accords de résidence par alternance sont plus susceptibles de travailler un an après le divorce (24 %) que celles ayant la résidence habituelle des enfants, alors qu’aucun effet significatif n’est constaté pour les mères remises en couple. D’importants effets hétérogènes sont également mis en évidence pour les mères seules : des effets positifs plus importants sont observés pour les femmes précédemment inactives, pour celles appartenant aux quintiles de revenu les plus bas avant le divorce, pour celles qui ont un jeune enfant et pour celles qui ont trois enfants ou plus. Les accords de résidence par alternance peuvent ainsi réduire le conflit famille-travail en diminuant les frais de garde d’enfants et élargir les possibilités de trouver un emploi convenable en raison de contraintes de temps plus souples pour les mères seules.







Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.