- Présentation de VersLeHaut
- Association loi 1901 d’intérêt général à caractère scientifique, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et l’éducation, fondé en 2015 dans le cadre d’un partenariat entre le groupe de presse et d’édition Bayard, des grandes associations de la protection de l’enfance (Apprentis d’Auteuil, SOS Villages d’enfants, Armée du Salut), de la jeunesse (Sport dans la Ville, Scouts musulmans de France) et le Collège des Bernardins.
Depuis sa création, VersLeHaut porte une vision fédératrice de l’éducation, fondée sur une approche transpartisane et constructive. En particulier, VersLeHaut promeut l’idée que les initiatives qui fonctionnent sur le terrain offrent des solutions pour transformer le système éducatif dans son ensemble.
Notre ambition :
- Influencer le débat public pour faire bouger durablement les lignes du débat éducatif.
- Repérer et valoriser les pépites éducatives, pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre.
- Accompagner l’engagement de la société civile : familles, collectivités, entreprises. Elles aussi ont un rôle à jouer !
Introduction : la lecture au croisement des apprentissages
Les confinements successifs liés au covid ont donné une place particulière à la lecture alors que l’offre culturelle extérieure se réduisait. Dans la foulée, la lecture a été décrétée grande cause nationale par le président de la République pour l’année 2021-2022.
Ce contexte particulier est l’occasion de s’interroger en profondeur sur le rôle de la lecture dans le développement non seulement personnel de l’enfant mais aussi relationnel et au-delà.
La fin de la lecture n’aura pas lieu
Les pratiques de lecture ont connu des évolutions massives sur les dernières années, en lien avec l’évolution des pratiques et des supports, des tablettes aux mangas. Pour certains, les usages du Pass Culture en seraient le reflet. On a même parfois prédit la fin de la lecture ! Pourtant, l’écrit est toujours partout et la lecture reste une pratique largement partagée et fondatrice dans notre société.
La lecture, plus qu’un savoir-faire
Par ailleurs, la lecture est plus qu’un savoir-faire. C’est un ensemble de pratiques où se joue, de manière privilégiée, la transmission de savoirs et de compétences. Mais au-delà, la lecture est aussi une pratique sociale qui peut faire naître et renforcer les relations dès le plus jeune âge, ainsi que l’intériorité et la réflexivité, l’imagination…
Des pratiques de lecture différenciées
Enfin, les pratiques de lecture sont marquées par des différences importantes selon les habitudes familiales, la classe sociale et le rapport à l’école. Il est important de donner toute sa place à la lecture comme vecteur d’une éducation qui dépasse la simple transmission de savoirs, au service de la relation et de l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nous avons besoin de vous !
L’objectif de notre rapport
Il ne s’agit pas de définir un modèle unique, applicable partout et à tous, mais de diffuser des pistes de réflexion et des propositions, appuyées sur des exemples concrets et sur des dispositifs qui font déjà leurs preuves.
Ce rapport sera présenté en mai 2022 à l’occasion d’un événement permettant de débattre des préconisations avancées et d’échanger sur les expériences mises en valeur.
Dans cette optique, nous sollicitons des idées, des conseils, des contacts auprès de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider.
Cette note est un appel à contributions qui pose rapidement le contexte de la problématique de notre recherche. Elle présente des pistes de questionnement pour ouvrir la réflexion que nous voulons mener avec vous.
Toute contribution est la bienvenue
Nous avons besoin de votre aide pour :
- préparer ce rapport
- associer des jeunes et des familles à la réflexion
- préparer l’événement
Nous sommes à la recherche de :
- bonnes pratiques et dispositifs innovants
- études et données clés
- exemples inspirants français ou étrangers
- personnes à auditionner
- jeunes et familles à contacter
- toute remarque ou idée qui vous vient !
Concrètement, comment contribuer ?
Vous avez une minute : diffusez ce document à une personne susceptible de contribuer à notre réflexion.
Vous avez dix à vingt minutes : envoyez-nous un mail avec une note, des idées, des contacts, des études…
Vous avez trente à quarante-cinq minutes : appelez-nous / écrivez-nous pour convenir d’un entretien, par téléphone ou de visu.
Vous avez quatre-vingt-dix minutes : appelez-nous / écrivez-nous pour participer à une ou plusieurs réunions d’un groupe de travail.
Vous avez une demi-journée : appelez-nous / écrivez-nous et recevez-nous pour nous montrer une expérience terrain, monter un groupe d’échanges avec des acteurs de terrain, des jeunes et des familles.
Vous pouvez libérer davantage de temps : voyons-nous pour en parler !
- Nous contacter :
- Nathanaël Mion, directeur scientifique
nathanael.mion@verslehaut.org / 06 61 30 41 33
Date limite de réponse : 25 février 2022
Problématique
La question générale
Comment la lecture aide-t-elle le déploiement personnel et relationnel ?
Comment faire lire et donner envie de lire aux jeunes pour développer ces compétences cognitives et relationnelles dès le plus jeune âge ?
Les axes de questionnement
- La maîtrise de la lecture, des effets positifs sur le parcours scolaire et amical ?
- Comment la maîtrise de la lecture peut-elle être un indicateur de réussite scolaire ?
- Quelles compétences scolaires développe-t-elle (compréhension, expression écrite et orale, écoute, concentration, etc.) ? Quel impact a-t-elle sur le développement de l’imaginaire ?
- Quels sont les effets cérébraux de la lecture chez les jeunes ?
- Quelle influence de l’âge de maîtrise de la lecture et du sexe ?
- Dans quelle mesure la lecture développe-t-elle des compétences sociales (ouverture sociale, confiance en soi, intégration, etc.), notamment par la découverte de multiples univers, par les situations de vie abordées et par l’acquisition d’un vocabulaire de plus en plus large ?
- Des effets différenciés de la lecture plaisir (en général dans le cadre familial) et de la lecture prescrite (en général dans le cadre scolaire) ?
- Quid de l’efficacité d’apprentissage des langues étrangères par les livres ?
- Comment les pratiques de lecture des jeunes s’inscrivent-elles aujourd’hui en complémentarité avec d’autres supports ?
- Comment donner envie aux jeunes de lire et développer un intérêt pour les livres ? Par quelles pratiques favoriser la lecture plaisir plutôt que la lecture contrainte ?
- Comment initier les enfants à la lecture par l’audio (conteuses audio par exemple) et par les jeux d’imagination dès leur plus jeune âge ?
- Quelles synergies entre la lecture d’une part et la vidéo, le numérique et les réseaux sociaux d’autre part ?
- Dans quelle mesure l’usage d’un écran fait-il concurrence aux pratiques de lecture ?
- Les groupes de lectures, la lecture collective, les communautés de lecteurs (autour d’une œuvre, d’un auteur…) : des pratiques porteuses pour les jeunes ?
- Comment sortir des déterminants socio-scolaires de la lecture ?
- Dans quelles mesure l’accès matériel aux livres est-il déterminant dans les pratiques de lecture ? Quels obstacles financiers et culturels existent-ils selon les familles ?
- Quels dispositifs imaginer pour faciliter l’accès aux livres ? Quels effets des dispositifs existants comme le Pass Culture ?
- Dans quelle conditions la lecture de magazines pour enfants et adolescents dans le cadre familial dépendent-ils du milieu social ? Par la souscription à un abonnement elle-même, par l’implication des parents à la réception du magazine, par le mode employé de lecture partagée ?
- Comment favoriser l’accompagnement des parents les plus éloignés dans ces pratiques de lecture ?
- Les magazines sont-ils moins intimidants et plus accessibles que les livres pour les enfants et leurs parents ?
- Comment atténuer les inégalités de sensibilisation à la lecture du premier âge ?
- Les bibliothèques scolaires (classe et établissement) et municipales (médiathèques, bibliobus, etc.) sont-elles un substitut ou un complément aux bibliothèques et abonnements familiaux ? Quelles influences ont-elles sur les pratiques de lecture ? Comment favoriser leur développement et leur proximité ?
- Comment impliquer les enfants dyslexiques et en échec scolaire dans des pratiques de lecture qui ne les renvoient pas à leurs difficultés ?
- Dans quelle mesure existe-t-il des pratiques genrées et générationnelles de la lecture (temps de lecture, genres littéraires, supports, etc.) ?
- Quels enjeux de l’apprentissage de la lecture pour l’école et les parents ?
- Comment favoriser la maîtrise de la lecture chez les jeunes ?
- Comment impliquer émotions et sens pour faciliter l’apprentissage de la lecture ?
- À quelles conditions l’apprentissage en équipe est-il un outil efficace ?
- Dans quelle mesure l’apprentissage de la lecture est-il un enjeu pour l’ensemble des disciplines scolaires ? Comment assurer la continuité pédagogique de l’apprentissage dans les différentes disciplines ?
- Comment utiliser différents formats de lecture pour développer les capacités de compréhension ?
- Comment concevoir un apprentissage scolaire de la lecture adapté aux élèves à besoin particulier (par exemple les élèves dyslexiques, les élèves allophones) ?
- Pourquoi et comment le partage de lectures est-il essentiel dès la petite enfance ?
- Dans quelles conditions est-il un moment de qualité pour tisser des liens avec l’entourage (convivialité, attention, calme, échange d’émotions et d’expériences, jeu, etc.) ?
- Comment favoriser la continuité pédagogique entre l’école et les familles dans l’apprentissage de la lecture ?
Ces questionnements visent à ouvrir le débat. N’hésitez pas à nous faire part d’autres angles de travail qui vous paraissent importants.
- VersLeHaut
- 21 rue de la Vanne
92120 MONTROUGE
+33 (0) 1 74 31 62 60
contact@verslehaut.org
www.verslehaut.org
Appel archivé au format PDF (217 Ko, 4 p.).