Ont été regroupées ici toutes les publications de l’année 2021 dont nous n’avons pu déterminer précisément la date de parution.
- Bacheron (Johanne), « The impact of paternity leave on mothers’ employment in Europe », Working Papers (École d’économie d’Aix-Marseille), nº 10, 2021.
L’auteur a étudié l’impact des politiques de congé de paternité sur l’emploi des mères dans dix pays en utilisant les données de l’enquête européenne sur les forces de travail. Elle montre que le congé de paternité a augmenté le taux d’emploi des mères jusqu’à 17 % à long terme, et les heures travaillées de 2 à 4 % en moyenne. Il existe cependant une grande hétérogénéité entre les pays dans l’effet des politiques de congé de paternité. L’impact sur les taux d’emploi est positif et significatif dans huit des dix pays de l’échantillon, tandis que l’impact sur les heures travaillées peut être négatif ou positif. Il semble qu’il n’y ait aucun impact en Grèce et au Portugal.
Article archivé au format PDF (641 Ko, 50 p.).
- Bernardi (Laura), Mortelmans (Dimitri), [Ed.], Shared Physical Custody. Interdisciplinary Insights in Child Custody Arrangements, Cham, Springer, collection « European Studies of Population » (nº 25), 2021.
Livre archivé au format PDF (4.21 Mo, 328 p.).
- Breton (Didier), et alii, « L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs », Population, Vol. 75, nº 4/2020, 2021, pp. 466-526.
Les mineurs âgés de moins de dix-huit ans étaient 14,4 millions en France au 1er janvier 2020. La part d’entre eux vivant en famille dite « monoparentale » croît à mesure que leur âge augmente, du fait des séparations, mais la plupart vivent encore dans un ménage de type « couple avec enfant » regroupant les enfants vivant avec leurs deux parents et ceux vivant en famille dite « recomposée ».
Article archivé au format PDF (2.93 Mo, 68 p.).
- Collectif, Quel genre de politiques dans l’éducation ? Égalité des sexes, stéréotypes et mixité des formations, Paris, Marché du travail et genre en Europe, collection « Document de travail » (nº 19-2021), 2021.
Suite à une journée d’étude et de formation du Marché du travail et genre en Europe ayant eu lieu le 9 octobre 2020, ce document de travail fait le point sur l’évaluation du rôle de l’Éducation nationale dans la mise en œuvre des politiques publiques visant à favoriser la mixité dans les formations et l’orientation scolaire et professionnelle. À travers sept contributions, il offre des regards croisés sur l’ensemble de ces enjeux, en abordant les questions de recherche au prisme des expérimentations et des pratiques innovantes sur le terrain.
Document archivé au format PDF (3.16 Mo, 54 p.).
- Collectif, Réagissons contre les violences conjugales !, Courbevoie, Ville de Courbevoie, 2021.
Document archivé au format PDF (739 Ko, 18 p.).
- Joshi (Ashish), « A Is for Alienation: Tips on Litigating Parental Alienation in Custody Battles », Family Law Review (New York State Bar Association), Vol. 53, nº 1, 2021, pp. 8-10.
Article archivé au format PDF (199 Ko, 4 p.).