Revue de presse du 22 décembre 2021

Revue de presse







La France comptait 67,4 millions d’habitants le 1er janvier 2021, soit 120 000 de plus qu’au 1er janvier 2020. Contrairement à de nombreux pays européens, la population de la France n’a pas diminué, mais a marqué un très fort ralentissement, du fait principalement de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, laquelle a eu des effets sur toutes les composantes démographiques. Le nombre de naissances a fortement baissé, particulièrement neuf mois après le confinement ; cette baisse s’explique par une diminution du nombre de conceptions et non une augmentation des avortements, lesquels sont en recul, notamment les mois suivant le premier confinement. Les deux phénomènes les plus fortement affectés sont les mariages, rendus impossibles du fait des règles sanitaires (– 70 000), et la mortalité, avec une diminution de l’espérance de vie de 0,45 an pour les femmes et 0,56 an pour les hommes, soit un retour au niveau de mortalité observé six ans auparavant.














Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.