Communiqué de presse de La Manif Pour Tous
Alexandre Dimeck Ghione, conseiller au cabinet de Marlène Schiappa, est condamné par la justice pour avoir qualifié La Manif Pour Tous de « conglomérat de sous-merdes », de « même engeance que les salafistes ».
Pour le tribunal, « la manière particulièrement ordurière dont il s’était exprimé, de la place qui était la sienne, pour disqualifier La Manif Pour Tous, qui doit également pouvoir s’exprimer dans l’espace public, ne participe d’aucun débat et dépasse les limites admissibles de la liberté d’expression ».
La Manif Pour Tous demande à ce qu’il soit mis fin à ses fonctions au sein du cabinet de Marlène Schiappa.
Alexandre Dimeck Ghione avait injurié sur Twitter, le 6 octobre 2019, les sympathisants de La Manif Pour Tous en les traitant de « conglomérat de sous-merdes, pas même bonnes à faire pousser des champignons. Vous êtes de la même engeance que les salafistes, et devez être considérés avec la même crainte ». Ce tweet avait été liké par Marlène Schiappa.
Outre une amende assortie du sursis, le conseiller de Marlène Schiappa est condamné à verser à La Manif Pour Tous les dommages et intérêts qu’elle demandait, et une indemnisation au titre des frais de justice.
« Avec de telles injures, on voit de quel côté se situe “la haine en ligne” que prétend dénoncer le Gouvernement, qui en réalité va jusqu’à l’encourager, comme l’a fait Marlène Schiappa, quand elle vise ceux qui la gênent. C’est pourquoi nous avons saisi la justice et celle-ci a été rendue. Le mépris vis-à-vis de millions de familles est condamné sans ambiguïté. Tout n’est pas autorisé à l’égard de La Manif Pour Tous. Depuis huit ans, on ne nous a opposé que des injures ou du pathos : les droits de l’enfant et la famille sont trop importants pour que les Français ne bénéficient pas d’un débat digne et raisonnable » souligne Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous.
Pour La Manif Pour Tous, Alexandre Dimeck Ghione doit quitter le cabinet de Marlène Schiappa où il est actuellement « conseiller exécution des réformes et projets citoyens ». Il en va du respect des familles et de la manière dont le Gouvernement conçoit la citoyenneté.
Communiqué archivé au format PDF (179 Ko, 2 p.).