Revue de presse du 17 décembre 2021

Revue de presse








La prévalence des structures familiales non traditionnelles a augmenté au fil du temps, en particulier parmi les familles défavorisées sur le plan socioéconomique. Étant donné que les résultats socioéconomiques des enfants sont positivement associés au fait de grandir dans un ménage biparental, l’évolution des structures familiales est considérée comme ayant renforcé la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Plusieurs études ont cependant montré que la structure familiale de l’enfance n’a pas le même lien avec les résultats scolaires des filles et des garçons. Les auteurs de cette étude se sont donc demandés s’il existe des différences entre les sexes dans la façon dont l’évolution des structures familiales contribue à l’écart de réussite scolaire entre les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés ou non. En utilisant les données des cohortes 1979 et 1997 des National Longitudinal Surveys, ils ont constaté que l’affirmation selon laquelle les changements dans les structures familiales ont contribué à des destins divergents dans la réussite universitaire vaut pour les filles mais pas pour les garçons. Ce résultat est dû aux différentes évolutions dans le temps des effets de la structure familiale de l’enfance selon le milieu socioéconomique et le sexe.




  • Collectif, La question transgenre chez les enfants, Paris, SOS Éducation, 17 décembre 2021.




Nous avons constaté avec étonnement que notre collectif est cité dans cette diatribe, alors que nous avons refusé de soutenir la « Marche des pères pour l’égalité parentale » – il en va d’ailleurs de même pour l’association SOS PAPA, également citée.

Au demeurant, l’article est manifestement très mal informé : ainsi, évoquer SOS PAPA et P@ternet parmi la « kyrielle d’associations de pères ayant vu le jour ces dernières années pour batailler sur le thème de la résidence alternée égalitaire » n’est pas très heureux, alors que la première a été créée en 1990 et notre collectif en 1999 – soit quelque peu en deçà de « ces dernières années ». Outre que les concepts d’« égalité parentale » et de « résidence alternée égalitaire » sont totalement étrangers à notre propos – fondé sur la complémentarité entre la femme et l’homme, la mère et le père – l’auteur fait état de « trois propositions de loi […] présentées au Parlement sous le seul quinquennat d’Emmanuel Macron », alors qu’il y en a eu cinq, dont on trouve facilement les références sur notre site.

Aux termes de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, « un journaliste digne de ce nom […] tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique », entre autres. Force est de constater que la présente « action journalistique » est pour le moins bancale : ainsi, est-ce faire montre d’équité et d’impartialité que de ne donner la parole – et largement – qu’à deux détracteurs des associations incriminées ? Libre à l’auteur de prendre l’assurance de Patric Jean et les inquiétudes de Maurice Berger pour argent comptant, mais il eût été équitable et impartial de réserver le même espace d’expression aux défenseurs desdites associations – on compte dans l’édition imprimée trois lignes de propos rapportés pour Rémy Martineau, d’une part, neuf lignes pour Patric Jean et quatorze pour Maurice Berger, d’autre part, sans compter la diatribe propre de l’auteur, dégoulinante de malveillance. La « controverse » est aisée lorsqu’on musèle l’une des parties.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas

















Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.