Question sur les difficultés en lecture des jeunes Français

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 9 décembre 2021

Guérini (Jean-Noël), question écrite nº 25742 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les difficultés en lecture des jeunes Français [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 9 décembre 2021, p. 6732].

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

M. Jean-Noël Guérini appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les compétences en lecture des élèves français.

2,4 millions d’élèves de CP, CE1 et sixième ont passé des évaluations nationales en septembre 2021. Depuis 2018, ces tests en français et en mathématiques permettent de mesurer leurs progrès d’une année sur l’autre. Après une baisse en 2020, on peut se réjouir que les résultats montrent que les élèves ont globalement retrouvé le niveau d’avant la crise sanitaire. On constate même quelques progrès, notamment une réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres. Pour autant, la lecture constitue encore un obstacle pour trop d’élèves de sixième. Le test dit de fluence permet d’estimer la capacité à lire de façon fluide un texte inconnu d’une quinzaine de lignes. Un élève sur deux seulement parvient à atteindre le niveau requis, qui consiste à lire plus de 120 mots en une minute ; 15 % des élèves sont même à moins de 90 mots par minute, ce qui équivaut à un niveau CE2. Ces résultats sont encore plus alarmants dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+), où 35 % des élèves atteignent les 120 mots, tandis que 31 % sont à moins de 90 mots.

Sachant que le président de la République a fait de la lecture une « grande cause nationale » jusqu’à l’été 2022, il lui demande comment améliorer les compétences en lecture des jeunes Français.


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