Question sur le manque d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 9 décembre 2021

Schalck (Elsa), question écrite nº 25765 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le manque d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 48 S (Q), 9 décembre 2021, p. 2338].

Elsa Schalk (© Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine)

Elsa Schalk (© Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine)

Mme Elsa Schalck appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le manque d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH) dans les établissements scolaires.

Véritable enjeu d’inclusion pour ces enfants, la présence des AESH est décisive. Les AESH jouent un rôle crucial dans l’apport d’une aide la plus adaptée à la situation des élèves concernés et contribuent grandement à instaurer un fonctionnement de classe structuré.

Le plan pour une école inclusive 2019-2022 avait pour objectif de permettre à chaque enfant en situation de handicap d’être scolarisé et accompagné.

Pour autant, le manque d’AESH est devenu une question récurrente lors de chaque rentrée scolaire. Le parcours reste encore éprouvant pour de nombreuses familles afin de se voir apporter l’accompagnement nécessaire et adapté pour leur enfant. Cette difficulté est partagée par le personnel enseignant, les élèves et les élus.

En cette rentrée scolaire 2021, beaucoup de ces enfants et leurs parents se sont retrouvés en situation de détresse du fait du manque d’AESH. Ainsi, dans le bassin Sud du département du Bas-Rhin, 80 élèves sont toujours en attente d’accompagnement.

Ce manque de professionnels s’explique en grande partie par les difficultés de recrutement d’AESH du fait de la précarité de cette profession (24 heures par semaine, pour un salaire d’environ 750 euros).

Régulièrement alertée sur cette situation, elle souhaiterait qu’une réflexion soit engagée afin d’améliorer le statut et la reconnaissance des AESH, maillon essentiel de l’inclusion scolaire, pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier de cet accompagnement.


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