La Chaire Enfance et familles de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille organise un colloque consacré aux réflexions induites par l’aliénation parentale. Initialement prévu à l’occasion du dixième anniversaire de la Chaire Enfance et familles, le 10 décembre 2020, le colloque « “Aliénation parentale” : Regards croisés » prendra finalement place le vendredi 28 janvier 2022, après la publication aux édition Mare & Martin d’un ouvrage scientifique du même nom, dirigé par Blandine Mallevaey.
Étant particulièrement observable dans le contexte des séparations parentales conflictuelles, l’aliénation parentale interroge : Existe-t-il un « syndrome d’aliénation parentale » ? Si oui, comment se manifesterait-il ? Comment le détecter ? Quelles seraient ses conséquences ? Comment appréhender ces séparations parentales conflictuelles sur les plans juridique, médical, psychologique, social ? Autant de questions qui soulèvent des réflexions complexes, l’existence même d’un « syndrome d’aliénation parentale » nourrissant de vives controverses, qui se manifestent également concernant ses critères de reconnaissance, sa définition ou encore son étiologie.
Le colloque aura ainsi pour objectif d’apporter des réponses à ces questions en interrogeant les points de vue, parfois radicalement opposés, des différentes disciplines.
Inscription en ligne
Cet événement est une formation payante et il est nécessaire de créer un compte Agora afin de s’inscrire. Une fois dans l’espace admission, renseigner l’option « Tarif étudiant et demandeur d’emploi » ou « Tarif plein » selon la situation, et compléter l’inscription.
- Tarif étudiant et demandeur d’emploi : 20 euros, sur présentation d’un justificatif à envoyer par courriel
- Tarif plein : 85 euros
Les étudiants et personnels de l’Institut catholique de Lille doivent s’inscrire par courriel.
L’inscription est ouverte jusqu’au mercredi 26 janvier inclus.
Mise à jour du 3 janvier 2022
Les conditions sanitaires ne permettant pas un accueil serein dans les locaux universitaires, l’évènement se déroulera entièrement via la plateforme Zoom en webinaire.
Programme archivé au format PDF (13.8 Mo, 10 p.).